En début de semaine, j’ai attiré l’attention sur une campagne de propagande ukrainienne (sud-coréenne, américaine) qui prétend que des milliers de soldats nord-coréens se battront bientôt aux côtés des Russes contre l’Ukraine :
Que des Nord-Coréens se battent en Russie contre l’incursion ukrainienne à Koursk n’aurait guère de sens. Cette incursion est déjà en grande partie vaincue.
En outre, les problèmes linguistiques et culturels rendraient l’intégration de ces forces dans les opérations militaires russes pratiquement impossible. Je suis certain que les militaires russes s’y opposeraient fermement.
Les affirmations de Zelenski ont été amplifiées par l’intermédiaire de divers intermédiaires et par des publications dans les médias :
…
Je considère l’allégation de la présence de troupes nord-coréennes en Russie comme une fausse nouvelle et je suis sûr que la plupart des experts me suivront dans ce jugement.
Cependant, les médias américains parviennent aujourd’hui à faire la promotion de cette absurdité :
Pourquoi la Corée du Nord envoie des soldats sur les lignes de front russes – Washington Post, 15 octobre 2024
…
Je ne pense pas qu’un politicien ou un militaire occidental croira à ces absurdités qui, une fois de plus, proviennent uniquement de déclarations des services de renseignements militaires ukrainiens. Mais il est clair que le gouvernement ukrainien mène une campagne pour faire avaler le mensonge.
Au moment où j’ai écrit ce qui précède, je ne savais pas que l’idée de cette campagne venait de la RAND, le groupe de réflexion du Pentagone qui propose souvent des idées stratégiques. Dans un commentaire sur la coopération entre la Russie, la Corée du Nord et la Chine, publié le 11 octobre, trois jours avant le début de la campagne de Zelenski, un analyste de la RAND écrivait :
Que doivent faire les États-Unis ?
Compte tenu des différences entre les objectifs de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord, les États-Unis devraient organiser des opérations d’information de grande envergure contre ces trois pays afin de mettre en évidence leurs différences et d’alimenter la méfiance entre eux. Ce faisant, ils augmenteraient la probabilité de découpler au moins certains de leurs partenariats. Certains exemples d’opérations d’information potentielles semblent évidents.
…
Des opérations d’information sont également possibles contre la Russie et la Corée du Nord.
…
Les États-Unis devraient reconnaître que des conseillers militaires nord-coréens soutiennent l’utilisation par la Russie de matériel militaire nord-coréen dans les zones occupées de l’Ukraine.
…
Le ministre sud-coréen de la défense a déclaré que la Corée du Nord enverrait probablement davantage de troupes pour soutenir la Russie, probablement sur le champ de bataille. Compte tenu de l’attitude des Russes, ces troupes pourraient bien servir de chair à canon. Les élites nord-coréennes ont besoin d’entendre ce que Kim pourrait faire à leurs fils.
…
Cette nouvelle coopération entre la Russie et la Corée du Nord n’est pas le signe d’une alliance à long terme et les campagnes d’information américaines pourraient contribuer à accélérer sa disparition.
Trois jours plus tard, les services de renseignement militaire de l’armée ukrainienne, dirigés par le général Budanov, ont commencé à transmettre à la presse ukrainienne des informations sur la présence de troupes nord-coréennes en Russie. L’origine de ces affirmations est évidente :
Selon un rapport du New York Times datant de 2024, Budanov était l’un des membres de l’unité d’élite 2245 de la direction principale du renseignement ukrainien, formée par la CIA.
Depuis qu’il a lancé les premières rumeurs sur la présence de 1 500, puis de 3 000 soldats nord-coréens en Russie, Budanov n’a cessé de multiplier les déclarations :
11 000 soldats nord-coréens seront « prêts à combattre » en Ukraine d’ici le 1er novembre, selon Budanov – Kyiv Independent, 18 oct. 2024
L’agence de presse sud-coréenne Yonhap, bien connue pour colporter des fausses nouvelles sur la Corée du Nord, répète des affirmations similaires provenant des « services de renseignement » sud-coréens :
La Corée du Nord décide d’envoyer environ 10 000 soldats pour soutenir la Russie dans sa guerre en Ukraine – Yonhap, 18 oct. 2024
Les médias américains se sont également emparés du thème. Après que le Washington Post a colporté les rumeurs en provenance d’Ukraine, le New York Times s’y est mis à son tour :
la Corée du Nord, cherchant des expériences militaires de terrain, lorgne vers l’Ukraine – New York Times, Oct 16
Le rapport du NYT a suscité une certaine perplexité :
Left I on the News @leftiblog – 14:07 UTC – Oct 16, 2024
Un article entier du NYT https://nytimes.com/2024/10/16/world/asia/north-korea-ukraine-russia.html [est] basé sur la prémisse que les troupes nord-coréennes se battent en Ukraine. Ce n’est qu’au 15e paragraphe que le lecteur apprend qu’il n’y a aucune preuve de cette affirmation.
Images
L’OTAN est d’accord avec Left I on the News :
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que les alliés « n’ont aucune preuve que des soldats nord-coréens sont impliqués dans les combats. Mais nous savons que la Corée du Nord soutient la Russie de multiples façons, en lui fournissant des armes, des technologies, des innovations, pour l’aider dans son effort de guerre. C’est très inquiétant ».
La saison électorale actuelle a montré que le thème de la propagande allait bientôt s’étendre au domaine politique :
Le Congrès exige la réponse de Biden à la participation des troupes nord-coréennes à la guerre contre l’Ukraine – UA Pravda, 19 octobre 2024
Mike Turner, président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants des États-Unis, a demandé à la Maison-Blanche de lui fournir « immédiatement » des informations sur la participation possible de troupes nord-coréennes aux hostilités contre l’Ukraine aux côtés de la Russie.
…
« Les troupes nord-coréennes, qu’elles attaquent l’Ukraine depuis le territoire russe ou qu’elles pénètrent sur le territoire ukrainien, doivent constituer une ligne rouge pour les États-Unis et l’OTAN. Votre administration doit rendre cela absolument clair et sans équivoque », a écrit M. Turner à M. Biden.
L’affirmation selon laquelle des troupes nord-coréennes se préparaient à la guerre en Ukraine n’étant toujours pas prouvée, les services de renseignement ukrainiens ont dû en fabriquer :
Lord Bebo @MyLordBebo – 11:21 UTC – 18 oct. 2024
BREAKING STUPIDITY : L’Ukraine montre un prisonnier de guerre nord-coréen ! Le problème est qu’il parle ukrainien, LMAO.
Ils expliquent que les Coréens vivent près de la frontière avec la Russie donc ils apprennent le russe, ok … bien sûr mais il parle ukrainien … LMAO
Ils ont pris un étudiant de Kiev ou quelque chose comme ça et l’ont forcé à faire cette vidéo !
Il récite le poème ukrainien « Love Ukraine » de Volodymyr Sosiura en ukrainien et a une très bonne prononciation. Ce n’est pas possible qu’il l’ait appris en 10 minutes, ce n’est pas humainement possible.
Deux vidéos montrent également des soldats nord-coréens équipés de matériel russe et s’entraînant avec eux.
Les troupes nord-coréennes sont équipées en Russie en vue d’un envoi probable en Ukraine – CNN, Oct 19, 2024
Dans une vidéo partagée avec CNN par une organisation gouvernementale ukrainienne, le Centre ukrainien pour la communication stratégique et la sécurité de l’information, on peut voir une longue file de soldats faisant la queue pour recevoir leurs uniformes. On pense que les soldats s’expriment en coréen, mais la qualité médiocre de l’audio ne permet pas de comprendre pleinement leurs discussions.
Toutefois, des sources bien informées affirment que les vidéos ont été prises lors de l’une des manœuvres annuelles LAROS, au cours desquelles les troupes du Laos et de la Russie effectuent des exercices militaires conjoints. Les casquettes portées par les soldats dans la vidéo de CNN fournie par l’Ukraine ressemblent à celles des soldats laotiens.
Peu après que la RAND a proposé une campagne de désinformation étasunienne sur le thème des soldats nord-coréens en Russie, le service de renseignement militaire ukrainien, sous la direction de Budanov, ancien stagiaire à la CIA, a commencé à répandre des rumeurs selon lesquelles des soldats nord-coréens allaient bientôt combattre du côté russe. Les chiffres avancés par Budanov n’ont cessé d’augmenter depuis. Les services de renseignement sud-coréens, également associés à la CIA, et les médias américains se sont joints à la campagne. Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants exploite cette campagne pour se faire du capital politique.
Les preuves qui étaient censées étayer les affirmations ont été révélées comme étant fausses. Toute l’histoire n’est donc basée que sur des rumeurs de « renseignements » qui suivent un scénario proposé par la RAND. Ne tombez pas dans le panneau.
Moon of Alabama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.