La filiale de Sanofi produit une centaine de médicaments sur ordonnance !
PARIS (Agefi-Dow Jones)–Exit l’introduction en Bourse, le laboratoire Sanofi choisit un fonds américain pour Opella, sa branche de santé grand public. Après quelques semaines de réflexion, le conseil d’administration de Sanofi a tranché en faveur du fonds Clayton Dubilier & Rice (CD&R), a-t-il annoncé vendredi matin.
Ce dernier était, selon nos informations, en concurrence avec le fonds de capital investissement français PAI Partners, allié pour l’occasion au fonds souverain d’Abou Dabi, Adia, et au fonds de pension canadien British Columbia.
CD&R propose de reprendre « une participation de contrôle de 50% » du capital de cette filiale qui fabrique le Doliprane, indique Sanofi sans plus de détails financiers. Des informations de presse évoquaient une valorisation globale de 15 milliards d’euros pour Opella ces derniers jours.
Le poids des Etats-Unis
La force de frappe de CD&R, qui a levé l’an dernier un fonds record de 26 milliards de dollars, ainsi que son origine américaine ont pu compter dans le choix du laboratoire de le retenir.
Les Etats-Unis constituent en effet le premier marché d’Opella, où le groupe a enregistré l’an dernier 24% de ses 5,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Son second marché, la France, arrive loin derrière, avec environ 10% des ventes.
« Le projet potentiel d’indépendance d’Opella s’inscrit dans la stratégie de Sanofi de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants. Opella fonctionne déjà aujourd’hui comme une entité autonome au sein de Sanofi, avec des ressources dédiées pour la R&D, la production, le digital, et avec sa propre feuille de route en matière de développement durable », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.