L’actuel dirigeant de l’Ukraine, l’ancien président Vladimir Zelenski, a un besoin urgent de troupes supplémentaires. Les récentes modifications apportées aux lois sur la mobilisation n’ont pas vraiment amélioré l’arrivée de nouvelles recrues. Les quelques personnes qui ont été prises au piège et envoyées au front sont souvent des personnes souffrant de troubles médicaux ou sociaux ou des personnes âgées inaptes à tenir la ligne de front. Beaucoup désertent dès qu’ils le peuvent :
Comme l’indique la réponse du bureau du procureur général à la demande du « Conseil de l’intégrité publique », pour les huit mois de cette année, 29 984 procédures ont été ouvertes pour abandon non autorisé d’une unité et 15 559 pour désertion. Au cours de la première année de guerre, il y avait eu respectivement 6 641 et 3 442 cas de ce type. Ces deux indicateurs ont donc été multipliés par cinq.
…
« Puisque les déserteurs seront considérés comme étant sous les drapeaux (sans toutefois recevoir d’indemnité monétaire), on crée ainsi sur le papier l’illusion d’une dotation en personnel pour les unités militaires de combat. Quant aux conséquences de cette folie, elles sont évidentes : en octobre-novembre, plusieurs dizaines de milliers de soldats supplémentaires déserteront le front, et la prochaine ville forteresse sera Pavlograd », affirme M. Boyko.
Les récents raids dans les salles de spectacle et les concerts de Kiev n’arrangent rien non plus. Il s’agit essentiellement de poudre aux yeux destinée à montrer que même les Ukrainiens aisés tombent sous le coup de la loi.
Mais la plupart des personnes arrêtées lors de ces descentes ont les moyens de corrompre les recruteurs (traduction automatique) :
Les raids sont effectués dans presque toutes les régions et, surtout, dans les plus grandes villes, telles que Lviv, Odessa et Kiev.
Il n’y a pratiquement pas eu d’actions démonstratives de masse de ce type pendant cette guerre. Et à en juger par les commentaires des responsables gouvernementaux, cette campagne a été sanctionnée au plus haut niveau.
…
Le blogueur de Kharkiv, Yevgeny Zub, a publié des messages de personnes racontant comment elles ont été libérées du centre commercial où elles avaient été emmenées au cours des derniers raids.
Ainsi, un habitant de Kharkiv écrit qu’il a été libéré du centre commercial pour 5 000 dollars, à condition de verser 1 000 dollars par mois au commissaire militaire. Un autre citoyen de Kharkiv a été libéré pour 2 500 dollars. « Imaginez combien d’argent sera récupéré pendant les raids ? C’est difficile », a commenté Evgeny Zubov à propos de cette information.
…
Pourquoi les descentes dans les bureaux d’enrôlement sont-elles devenues plus actives ? Strana s’est entretenu à ce sujet avec des sources des bureaux d’enrôlement militaires et du ministère de la défense.
Selon elles, il faut distinguer deux processus.
Le premier consiste en des « événements » au centre commercial lors de concerts, de boîtes de nuit et de restaurants. Comme nous l’avons déjà écrit, ces événements sont principalement de nature informative et de relations publiques. Elles sont conçues pour montrer à l’armée et à la société qu’il n’y a pas d’intouchables. En réalité, comme l’indiquent les sources, l’effet de ces événements sur la reconstitution des effectifs de l’armée est minime – ce sont surtout les hommes qui sont « récupérés » de cette manière qui se rachètent. En outre, les commissaires militaires, grâce à ces raids, suppriment la « double caisse » – ils « soignent » à la fois les détenus et les institutions. Il y a toujours eu des frais pour s’assurer que les bureaux de recrutement ne dérangent pas les clients des restaurants et des boîtes de nuit. Mais aujourd’hui, on a ordonné d’oublier les anciens « rachetés » sur ordre d’en haut. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de nouveaux accords. Il y en aura. Mais ils seront plus coûteux.
Toutefois, selon certaines sources, ces « événements », bien qu’ils attirent l’attention de tous, sont de nature auxiliaire. Leur tâche est de fournir une couverture de relations publiques pour le deuxième et principal processus – une forte augmentation de la mobilisation dans les rues et des raids sur tous les lieux fréquentés : marchés, centres commerciaux, tous les événements populaires.
La raison de cette agitation est l’échec total (jusqu’à 70%) des plans de mobilisation.
Une deuxième façon d’obtenir de nouvelles troupes pendant que les troupes actuelles meurent est de demander aux puissances étrangères d’envoyer leurs hommes. Le « plan pour la victoire » de Zelenski prévoit cette mesure. Mais ses tentatives pour le faire accepter ont échoué.
Depuis, il a trouvé une idée pour justifier l’entrée de troupes étrangères de son côté.
Depuis plusieurs jours, Zelenski et ses journalistes affirment que des troupes nord-coréennes combattront bientôt aux côtés de la Russie. Il espère ainsi inciter les forces occidentales à envoyer leurs propres troupes en Ukraine, ne serait-ce que pour contrer les Nord-Coréens.
La première version de cette campagne médiatique a été publiée le 4 octobre :
Un tir de missile près de Donetsk élimine 6 officiers nord-coréens – Intel – Kyiv Post
Six officiers nord-coréens figurent parmi les 20 soldats tués lors d’un tir de missile ukrainien sur le territoire occupé par la Russie près de Donetsk, selon des sources de renseignement.
Plus de 20 soldats ont été tués lors d’un tir de missile, le 3 octobre, sur le territoire occupé par la Russie près de Donetsk, dont six officiers de Corée du Nord, qui étaient venus s’entretenir avec leurs homologues russes, selon les sources de renseignement du Kyiv Post. Trois autres militaires nord-coréens ont été blessés.
Selon les médias sociaux russes, avant le tir de missile, les Russes montraient aux représentants nord-coréens la formation du personnel pour les actions d’assaut et la défense.
Après l’échec de sa campagne « Plan pour la victoire », l’ancien président a repris le thème :
La Russie envisage d’impliquer la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine cet automne, selon Zelensky – Kyiv Independent
La Russie prévoit d’impliquer directement la Corée du Nord dans sa guerre à grande échelle contre l’Ukraine cet automne et cet hiver, a déclaré le président Volodymyr Zelensky le 14 octobre, citant des données des services de renseignement.
Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce de M. Zelensky mettant en garde contre une « alliance croissante » entre Moscou et Pyongyang.
Selon les services de renseignement militaire ukrainiens, les plans de la Russie pour l’automne et l’hiver comprennent « l’implication réelle de la Corée du Nord dans la guerre », a déclaré M. Zelensky.
…
Le 13 octobre, M. Zelensky a averti que la Russie et la Corée du Nord renforçaient leur alliance, affirmant que le partenariat s’était intensifié au point que la Corée du Nord envoyait du personnel sur les lignes de front ukrainiennes, ainsi que des armes.
…
Cette mise en garde fait suite à des rapports du ministre sud-coréen de la défense, Kim Yong-Hyun, selon lesquels la Corée du Nord est susceptible de déployer des troupes régulières en Ukraine pour aider la Russie sur le front.
Ces derniers jours, des informations ont également fait état de la mort d’officiers nord-coréens lors d’un tir de missile ukrainien en territoire occupé par la Russie. The Kyiv Independent n’a pas été en mesure de vérifier ces informations, qui n’ont pas été confirmées au-delà d’une seule source de renseignements.
Depuis lors, les médias ukrainiens ont ajouté des éléments à l’histoire, tous basés sur les mêmes « sources de renseignements ».
La Russie forme un « bataillon bouriate » composé de Nord-Coréens : 18 soldats ont déjà fui leurs positions – Pravda.ua
Les Russes ont constitué un « bataillon spécial bouriate » recruté parmi les citoyens de la République populaire démocratique de Corée, tandis que 18 Nord-Coréens se sont déjà échappés des positions situées le long de la frontière des oblasts russes de Briansk et Koursk.
Source : Ukrainska Pravda, sources des services spéciaux ukrainiens
Détails : Selon Ukrainska Pravda, l’incident s’est produit à 7 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.
…
Auparavant, des informations ont circulé sur la constitution d’un « bataillon spécial bouriate » au sein de l’armée russe.
Les effectifs de cette unité sont estimés à 3 000 personnes.
Le bataillon devrait être impliqué dans des activités de combat autour des localités de Sudzha et de Koursk.
3 000 hommes constitueraient six bataillons d’infanterie à part entière, et non un seul.
Il serait peu logique que des Nord-Coréens se battent en Russie contre l’incursion ukrainienne à Koursk. Cette incursion est déjà en grande partie vaincue.
En outre, les problèmes linguistiques et culturels rendraient l’intégration de ces forces dans les opérations militaires russes pratiquement impossible. Je suis certain que les militaires russes s’y opposeraient fermement.
Les affirmations de Zelenski ont été amplifiées par l’intermédiaire de divers mandataires et par des apparitions dans les médias (traduction automatique éditée) :
L’armée russe veut obtenir un maximum de résultats avant l’hiver et ne se prépare pas aux gelées. C’est ce qu’a déclaré l’oratrice du groupe « Lugansk » Anastasia Bobovnikova sur l’antenne du téléthon.
…
Par ailleurs, Suspilne, citant une source des services de renseignement, rapporte que la Russie veut envoyer du personnel militaire nord-coréen dans la région de Koursk.
L’armée russe serait en train de former un bataillon spécial de 3 000 personnes, composé de citoyens nord-coréens, sur la base de 11 ODSHBRS.
Le processus de fourniture d’armes légères et de munitions au bataillon est déjà en cours.
Je considère l’allégation de la présence de troupes nord-coréennes en Russie comme une fausse nouvelle et je suis sûr que la plupart des experts me suivront dans ce jugement.
Cependant, les médias américains parviennent aujourd’hui à donner de l’importance à cette absurdité :
Pourquoi la Corée du Nord envoie des soldats sur le front russe – Washington Post
L’envoi de soldats pour participer à l’effort de guerre de la Russie contre l’Ukraine pourrait rapporter de précieuses devises au régime de Kim Jong Un et renforcer les liens entre les deux pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé cette semaine les informations selon lesquelles des troupes nord-coréennes soutiennent les Russes à l’intérieur de l’Ukraine, avertissant que l’alliance entre Moscou et Pyongyang se renforce et évolue au-delà du transfert d’armes.
Un responsable du renseignement militaire ukrainien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour discuter d’une question de sécurité sensible, a déclaré la semaine dernière au Washington Post que « plusieurs milliers » de soldats d’infanterie nord-coréens suivaient actuellement un entraînement en Russie et pourraient être déployés sur la ligne de front en Ukraine d’ici à la fin de l’année.
La semaine dernière, le ministre sud-coréen de la défense, Kim Yong-hyun, a qualifié de « très probables » les informations selon lesquelles des militaires nord-coréens aideraient la Russie. Le Kremlin a qualifié cette affirmation de « canular ».
Je ne pense pas qu’un politicien ou un militaire occidental croira à ces absurdités qui, une fois de plus, proviennent uniquement des services de renseignements militaires ukrainiens. Mais il est clair que le gouvernement ukrainien mène une campagne pour que la question reste d’actualité. Quel est son espoir ? Inciter la Corée du Sud à envoyer ses forces combattre les Nord-Coréens à la frontière ukrainienne avec la Russie ?
Un autre moyen d’amener les forces étrangères à se battre du côté ukrainien est de leur faire échanger leurs uniformes actuels contre des uniformes ukrainiens. Une nouvelle loi ukrainienne a récemment facilité cette opération :
Les citoyens étrangers et les apatrides ont été autorisés à occuper des postes d’officiers au sein des forces armées ukrainiennes, du service de transport spécial de l’État ukrainien et de la garde nationale ukrainienne. La Verkhovna Rada a adopté la loi en la matière rédigée par le ministère de la défense de l’Ukraine.
Auparavant, les étrangers et les apatrides étaient limités à des rôles au niveau du personnel enrôlé et des sous-officiers.
…
La nouvelle de ce changement est tombée au moment même où le Royaume-Uni réfléchit à l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine. L’échange des uniformes des instructeurs pourrait rendre cet effort moins dangereux.
Moon of Alabama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.