Le 27 août, l’ancien président de l’Ukraine, Vladimir Zelenski, annonçait qu’il présenterait bientôt un plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie :
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré mardi que la guerre avec la Russie finirait par se terminer par un dialogue, mais que Kiev devait être en position de force et qu’il présenterait un plan au président américain Joe Biden et à ses deux successeurs potentiels.
Lors d’une conférence de presse, le dirigeant ukrainien a déclaré que l’incursion de Kiev dans la région russe de Koursk, qui dure depuis trois semaines, faisait partie de ce plan, mais qu’il comprenait également d’autres mesures sur les fronts économique et diplomatique.
« Le point principal de ce plan est de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Et ce que je souhaite vivement – est (que ce soit) juste pour l’Ukraine », a-t-il déclaré à la presse à Kiev à propos de la guerre déclenchée par l’invasion totale de la Russie en février 2022.
…
Zelenskiy a déclaré qu’il espérait se rendre aux États-Unis en septembre pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies à New York et qu’il se préparait à rencontrer M. Biden.
Le plan sera également présenté aux candidats à la présidence Kamala Harris et Donald Trump.
On pense que cette annonce a été faite en réponse à une demande silencieuse des partisans de l’Ukraine, qui souhaitaient une perspective à plus long terme.
Les détails du plan ont depuis lors été divulgués petit à petit :
Le président Volodymyr Zelensky a révélé un nouveau détail sur le plan pour la victoire qu’il prévoit de présenter au président américain Joe Biden la semaine prochaine.
…
« Les décisions concernant le plan dépendent principalement de lui [Biden – ndlr]. Elles dépendent également d’autres alliés, mais certains points dépendent de la volonté et du soutien des États-Unis. J’espère vraiment qu’il soutiendra ce plan », a déclaré M. Zelensky.
…
« Ce plan est basé sur des décisions qui devraient être adoptées entre octobre et décembre… Nous pensons que le plan fonctionnera alors », a-t-il ajouté.
Auparavant, M. Zelensky avait révélé que le plan consistait en quatre points visant à accroître la capacité de défense de l’Ukraine, « plus un autre dont nous aurons besoin après la guerre ».
Le « plan pour la victoire » n’est pas un véritable plan d’action pour l’Ukraine, mais une liste d’exigences à l’égard des partisans « occidentaux » de l’Ukraine.
La théorie de Kiev est que le respect de ces exigences permettra à l’Ukraine de gagner la guerre et de faire pression sur la Russie pour qu’elle accepte le « plan de paix » en 10 points de l’Ukraine.
Comme l’explique un conseiller de Zelenski :
Une source proche de Zelensky a déclaré au Kyiv Independent que le « plan pour la victoire » vise à « créer de telles conditions et une telle atmosphère que la Russie ne pourra plus ignorer la formule de paix et le sommet de paix ».
…
« Le problème, c’est que pour en arriver au point où nous aurons des négociations de paix, la Russie doit avoir le sentiment qu’elle va perdre, et nous n’en sommes pas encore là », a déclaré au Kyiv Independent le représentant Jimmy Panetta, membre démocrate de la commission des services armés de la Chambre des représentants.
« J’espère qu’une partie de ce plan pour la victoire portera sur la manière dont nous pouvons façonner les conditions du champ de bataille pour atteindre ce point », a déclaré Panetta, qui a rencontré Zelensky et d’autres responsables ukrainiens à Kiev le week-end dernier.
D’après d’autres rapports, nous savons que les demandes du « plan pour la victoire » de Zelenski sont les suivantes
- autoriser des frappes de missiles de longue portée sans restriction en Russie
- inviter l’Ukraine, aux frontières de 1991, à rejoindre l’OTAN à une date proche
- négocier et accepter immédiatement l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne
- fournir en permanence des armes lourdes à l’Ukraine
- fournir des centaines de milliards de dollars supplémentaires pour la « reconstruction » sans aucune restriction.
Les demandes du « plan pour la victoire » sont bien entendu scandaleuses et délirantes et n’ont que très peu de chances d’être satisfaites.
L’opposition de Zelenski en Ukraine est donc convaincue que le plan a été formulé pour être rejeté. Le refus du plan serait utilisé par Zelenski pour justifier des négociations de paix avec la Russie (traduction automatique) :
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky transmettra son « plan pour la victoire » aux États-Unis afin d’obtenir un refus et d’entamer ensuite des négociations avec la Russie.
Cette opinion a été exprimée par l’ancien procureur général Yuriy Lutsenko.
Selon lui, c’est la raison pour laquelle le gouvernement ukrainien accuse constamment les alliés d’être responsables de la situation sur le front.
« Toute la machine de propagande du bureau du président martèle constamment dans la tête des Ukrainiens que nous avons des problèmes uniquement parce que les États-Unis ne veulent pas nous donner l’autorisation d’utiliser les missiles à longue portée Jassm, Atacms, Storm shadow / Scalp », a écrit l’ex-procureur général.
Le véritable plan de victoire de Zelenski, et non de l’Ukraine, serait donc le suivant :
Selon Lutsenko, Zelenski agit selon ce plan :
- Nous soumettons aux États-Unis une nouvelle méga-liste d’exigences en matière d’armes et d’argent.
- Nous avons des doutes polis sur le fait que cela changera le cours de la guerre et nous conduira aux frontières de 1991.
- Nous déclarons que nous avons été abandonnés et que nous n’avons pas d’autre choix que de retourner aux forums mondiaux avec la participation de la Russie.
- Au cours des négociations, nous recevons des demandes de Poutine dans le style d’Istanbul.
- Nous déclarons que cela doit faire l’objet d’un référendum et qu’un cessez-le-feu est nécessaire pour cela.
- Nous signons un cessez-le-feu.
- Nous nous présentons comme le président du monde et organisons des élections présidentielles. De préférence sans lever la loi martiale, afin que la démocratie n’interfère pas et que les bureaux de recrutement militaire puissent gérer les bureaux de vote.
Lutsenko a qualifié cette initiative de « spectacle cynique » qui « est facilement lisible à la fois par l’ukrpolitikum et par nos alliés ».
Le véritable plan de Zelenski, tel qu’il est présenté par Lutsenko, semble intéressant et fonctionnerait probablement dans un État normal. Mais l’Ukraine est un État dans lequel une petite minorité de fascistes bien armés et impitoyables contrôle toutes les décisions politiques importantes. Ils s’opposent catégoriquement à toute négociation ou concession avec la Russie et ont menacé de renverser tout gouvernement qui tenterait de s’engager dans cette voie.
On voit mal comment Zelenski pourrait convaincre ces hommes d’accepter ses projets.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.