Le récent article scientifique « Signature isotopique nette des sources et puits de CO2 atmosphérique : aucun changement depuis le petit âge glaciaire » se penche sur la science du climat, les cycles du carbone et les données isotopiques. Cela remet en question l'hypothèse selon laquelle les activités humaines, notamment les émissions de combustibles fossiles, modifient le climat de la Terre.
L’article examine essentiellement les signatures isotopiques du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère au cours des 40 dernières années, avec un accent particulier sur les isotopes stables du carbone, 12C et 13C.
En étudiant ces isotopes, l’étude visait à détecter si l’augmentation du CO2, largement attribuée aux activités humaines depuis la révolution industrielle, avait altéré de manière significative l’équilibre naturel de ces isotopes dans l’atmosphère. Étonnamment, l’étude n’a trouvé aucun changement perceptible dans la signature isotopique qui pourrait être directement attribué aux émissions humaines de CO2.
Cette découverte contredit le message propagé selon lequel les activités humaines sont les principaux moteurs des changements récents dans les niveaux de CO2 atmosphérique et, par extension, de la légère augmentation des températures observée depuis la fin du Petit Âge Glaciaire.
L’étude suggère que les processus naturels, en particulier ceux liés à la biosphère, jouent un rôle beaucoup plus important dans le fonctionnement du cycle du carbone et dans les changements isotopiques observés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.