23 juillet 2024

Le CO2 rend la Terre plus verte !

Les études se multiplient. L’impact positif significatif du CO2 sur l’écosystème mondial, fournissant une preuve solide que les fanatiques du "parti du réchauffement" ont tort et que l’augmentation des émissions de carbone constitue un bénéfice net pour la planète et sa biodiversité.

Le monde devient plus vert grâce aux émissions de carbone, conclut une étude publiée dans Global Ecology and Conservation .

L'article, rédigé par la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine et le Programme d'innovation de recherche et de pratique de troisième cycle de la province du Jiangsu , visait à clarifier les résultats mitigés d'autres études récentes sur les tendances mondiales au verdissement et au brunissement.

"La fertilisation au CO2 et la gestion des terres ont été les principaux moteurs du verdissement", ont spécifié les chercheurs.

En utilisant quatre des derniers ensembles de données de l'indice de surface foliaire (LAI), les chercheurs ont découvert que le verdissement mondial a persisté de 2001 à 2020. Un verdissement accéléré a été observé dans 55,15 % de la planète, tandis que l'accélération du brunissement, provoquée par la sécheresse, était limitée à seulement 7,28 %. .

Cette tendance au verdissement était particulièrement prononcée en Inde et dans les plaines européennes.

Distribution spatiale de la tendance et de la tendance du taux de croissance basée sur la moyenne de quatre ensembles de données LAI. Le jaune et le bleu indiquent que le LAI montre une tendance positive, le jaune indique une tendance négative du taux de croissance du LAI et le bleu indique une tendance positive du taux de croissance du LAI ; Le rouge et le vert indiquent que le LAI montre une tendance négative, le rouge indique une tendance négative du taux de croissance du LAI et le vert indique une tendance positive du taux de croissance du LAI.

Dans certains cas, des niveaux d’humidité réduits peuvent favoriser la croissance des cultures.

"De plus en plus de recherches indiquent que la croissance de la végétation peut être favorisée par des contraintes d'humidité dues à l'augmentation du VPD et à la diminution de l'humidité du sol due au réchauffement climatique", ont déclaré les chercheurs. Le déficit de pression de vapeur (VPD) représente l'écart entre l'humidité présente dans l'air et la quantité maximale d'humidité que l'air peut contenir à saturation. "Une tendance mondiale au brunissement ne pourrait pas surpasser les effets positifs de la fertilisation au CO2 sur la croissance de la végétation", ont-ils conclu.

Les chercheurs, issus d’universités chinoises et australiennes, affirment que « le verdissement mondial est un fait indéniable ».

En analysant les données météorologiques, ils ont déterminé que les changements dans les niveaux de CO2 étaient le principal facteur influençant la tendance du LAI, le « réchauffement climatique » dictant simplement le taux de croissance du LAI. L'étude met effectivement de côté le « changement climatique ».

"Dans les zones cohérentes, 64,06 % présentaient un verdissement accéléré, en particulier en Inde, dans la plaine européenne et en Afrique de l'Est. Les zones présentant un brunissement accéléré ne représentaient que 2,07 %, principalement dans l'est du Brésil", ont expliqué les chercheurs.

"Seulement 14,44 % de la planète a connu un brunissement, avec des portions à peu près égales en accélération (7,28 %) et en décélération (7,16 %)."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.