C’est un article publié dans le très sérieux Journal du CNRS (source ici) et intitulé “Covid-19 : bilan d’une surveillance massive”.
Rien que le titre est tout un programme en soi.
Je vous rappelle que ceux qui évoquaient ce genre de choses étaient traités de “complotistes” et autre anathèmes de type “antivax”.
Mieux, je ne peux m’empêcher de vous citer ce passage.
Une “expérience d’obéissance de masse”.
“La France fait partie des pays qui ont adopté en mars 2020 les règles de confinement les plus strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Historien et sociologue, Nicolas Mariot s’est interrogé sur cette expérience d’obéissance de masse.
La différence de réaction est clairement liée aux habitudes coercitives des gouvernements : nous montrons que plus les États européens comptent de policiers par habitant, ou plus ils ont l’habitude de s’affranchir des libertés publiques, plus ils ont enfermé leur population. À l’occasion de cette pandémie, on a donc vu ressurgir de vieilles habitudes de gestion punitive des populations. Pour la France, cette politique a sans doute aussi témoigné du manque de confiance des autorités dans la capacité des habitants à suivre la politique recommandée. Le pays sortait de la crise des « gilets jaunes » et des manifestations contre la réforme des retraites, nos gouvernants ont probablement craint une réaction hostile.”
A ce stade, cela m’inspire deux réflexions.
1/ Faites vous toujours confiance. Quand les choses semblent anormales c’est qu’elles sont anormales.
2/ Méfiez-vous toujours des Etats, et notamment de l’Etat français, il est par essence et par culture totalitaire et violent à l’égard de la population. L’Etat ne veut jamais votre bien. Il veut en France, toujours vous contrôler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.