Suite à un problème de mise en ligne hier lundi, voici l’édito que certains n’ont peut-être pas pu lire.
Comme prévu, nous en arrivons aux choix globalement entre LFI et le RN.
Entre la droite de droite et la gauche de gauche.
Positions polarisées.
Cette mise a égalité entre les RN et LFI a rythmé la soirée électorale et rythmera sans doute la semaine chargée que nous allons vivre.
A mon sens le vote se fera sur 3 éléments.
- Plus ou moins d’immigration/sécurité/délinquance faites le colis que vous souhaitez autour de cette thématique mais vous voyez ce que je veux dire.
- Plus ou moins de communisme/propriété privée/impôts/risques économiques.
- Quel parti fera le “plus peur” ?
La seule manière possible pour le RN de gagner une élection nationale, de prendre le pouvoir, d’exploser son plafond de verre posé par le “front républicain” depuis plus de 20 ans est qu’un danger encore plus grand que le RN politiquement menace la France.
Macron qui a détruit, avec la complicité d’une profession médiatique aussi coupable que lui, la droite comme la gauche dites de gouvernement, a laissé un champs de ruines politiques et contexte sécuritaire dramatique, une situation économique affligeante.
C’est Macron et Mélenchon qui porteront le RN au pouvoir.
Macron en ayant dissous à un moment où personne ne le demandait, contrairement à la crise des Gilets Jaunes qui aurait du se résoudre par un retour aux urnes.
Mélenchon parce que ses outrances sociétales et économiques sont plus effrayantes encore que le programme du RN.
Dans une semaine, soit le RN aura une majorité absolue, soit le pays sera difficilement gouvernable car le camp qui se dit “modéré” a très peu de chance de pouvoir constituer une majorité sans avoir recours aux votes de LFI. Tout l’enjeu pour le “système” actuel sera de réussir à négocier et à mettre en place une coalition de gouvernement entre Macron, le PS, les Verts, les LR non Ciotti, Horizon le parti d’Edouard Philippe, le Modem et certains non-inscrits. Pour ratisser le plus à gauche possible sans déclencher une panique des marchés Hollande ou Glucksman comme premiers ministres potentiels seraient assez rassurants pour l’ensemble de la population et pour les partenaires de la France. Car pour pouvoir diriger, cette coalition brinquebalante aura besoin des LFI “modérés”.
Un effondrement est une simplification rapide.
D’abord de choix.
Puis du quotidien.
Accrochez-vous, cela va secouer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.