Après des semaines de temps de plus en plus froid et orageux depuis le solstice d'été, attribuées au courant-jet, les stations de ski écossaises ont signalé ce matin de rares chutes de neige sur les hautes pentes.
La webcam de WinterHighland a capturé de la neige fraîche à Glencoe jeudi matin, marquant un événement estival rare. Des chutes de neige ont également frappé les sommets des Highlands, y compris les pentes de Cairngorm au-dessus above d'Aviemore.
Le parti du réchauffement prévient depuis longtemps que les stations de ski écossaises disparaitrons.
Le Dr. Adam Watson, un éminent expert des chutes de neige écossaises, a déclaré en 2010 : « Avec la hausse des températures et l'évolution des conditions météorologiques, la couverture neigeuse en Écosse va diminuer. » De plus, un rapport de 2017 de l'évaluation des risques liés au changement climatique au Royaume-Uni indiquait que « les stations de ski écossaises sont menacées en raison du déclin de la couverture neigeuse, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur le tourisme des sports d'hiver et les économies locales ».
Les principales études continuent de prédire des réductions significatives de la couverture neigeuse dans les domaines skiables du monde entier. Une étude de 2024 publiée dans PLOS ONE indique que dans des scénarios d’émissions élevées – les jours de couverture de neige dans les domaines skiables diminueront probablement considérablement, menaçant la viabilité de ces stations.
L'étude souligne que les Alpes européennes, qui comprennent les stations de ski écossaises, pourraient connaître une baisse de 42 % du nombre de jours de couverture de neige annuelle d'ici 2071 par rapport aux normes historiques.
Malgré
les prévisions, au printemps dernier, les Alpes ont connu une
couverture de neige inhabituellement importante, contribuant à la
tendance générale à l’augmentation de la masse dans l’hémisphère Nord :
Les données du Glacier Monitoring Switzerland (GLAMOS) indiquent que l'accumulation de neige dans les Alpes en 2024 a été nettement supérieure à la moyenne. Des relevés de 14 glaciers suisses, extrapolés à l'ensemble des 1400 glaciers du pays, ont montré environ 31% de neige en plus par rapport à la moyenne 2010-2020.
"La masse de neige dans les Alpes a atteint ce printemps des niveaux jamais vus depuis des années", lit-on dans un rapport de GLAMOS, dans lequel le chef du réseau, Matthias Huss a écrit sur X, décrit le temps de cette année comme une "bénédiction".
L’hémisphère Sud n’a enregistré qu’un seul événement de réchauffement stratosphérique soudain, en septembre 2002, avec deux événements en septembre 2010 et en août-septembre 2019. Il y a maintenant des signes que quelque chose de substantiel se prépare dans la stratosphère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.