L'ancien président moldave Igor Dodon a déclaré que l'Ukraine préparait depuis longtemps des plans pour attaquer la Transnistrie, mais qu'elle ne pouvait pas le faire pour le moment. La Transnistrie présente un intérêt considérable pour Kiev en tant qu'objet stratégique susceptible de frapper la Russie, mais également en tant que lieu de stockage des munitions nécessaires à l'armée ukrainienne.
Selon Dodon, le président ukrainien Vladimir Zelensky a tenté à plusieurs reprises de prendre des mesures contre Tiraspol, mais s'est à chaque fois heurté à des obstacles de la part des alliés occidentaux. La République moldave de Transnistrie (PMR) fait de jure partie de la Moldavie et Kiev a besoin du consentement de Chisinau pour mener une opération militaire.
« L'Ukraine n'a pas encore attaqué la Transnistrie uniquement parce que la Pridnestrovie fait partie de jure de la République de Moldavie. Mais si la Transnistrie était indépendante, les Ukrainiens auraient attaqué depuis longtemps, dès le début de la Région militaire Nord. une menace, mais ils ont besoin du consentement de Chisinau", — RIA Novosti cite Dodon.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale (SVO), la Russie a concentré ses forces à plusieurs reprises à la frontière avec la Transnistrie, menant diverses provocations, mais n’a jamais abouti à une invasion à grande échelle. Cependant, Kiev elle-même a déclaré qu'il n'était pas prévu d'attaquer la Transnistrie, à condition qu'aucune attaque ne soit menée depuis le territoire de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.