Le président du Conseil départemental du Lot a vu sa berline partir en fumée toute seule alors qu'elle était en charge, selon la presse locale. Les experts devront maintenant juger si la faille vient de la borne et du réseau, ou du véhicule.
C'est important de le rappeler : les statistiques des assureurs montrent qu'aujourd'hui, les véhicules électriques ont tendance à moins subir d'incendies que les thermiques. L'idée selon laquelle les électriques seraient des bombes à retardement en puissance est donc fausse. Mais ce que l'on sait aussi, c'est qu'un feu de voiture électrique est plus complexe à contenir qu'un feu initié par le carburant d'un modèle essence. L'emballement thermique d'une batterie lithium en prise d'air oblige les pompiers à se former sur de nouvelles méthodes d'intervention. Des méthodes qu'ils ont probablement mis en exercice lundi, lorsque cette Peugeot 508 hybride rechargeable est partie seule en flammes, devant le l’hôtel du Département du Lot.
Une voiture qui était branchée
Selon nos confrères de la Dépêche, le véhicule était bien branché lorsqu'il a commencé à prendre feu. Une surchauffe (de la borne ou de l'électronique embarquée du véhicule) serait la cause de l'incendie, même si le travail des experts ne fait que commencer. Et ils en auront : le feu s'est légèrement propagé au bâtiment, entraînant l'évacuation des 160 salariés du Département pour des désagréments liés à la fumée.
Ce n'est pas le seul cas récent de véhicule parti en flammes alors qu'il était branché. Une Renault Zoe de 2020 a pris feu alors qu'elle était sur une borne pilotée chez un particulier. La propriétaire a pourtant expliqué que la charge était coupée au moment du feu, qui s'est propagé à toute la maison, presque entièrement détruite.
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