12 juin 2024

Des "mercenaires" pourraient être à bord des avions de combat Mirage 2000-5

«C’est le pilote dans le 2000 qui fera la différence et c’est là que sera son point faible».

Des pilotes "mercenaires" pourraient voler à bord des chasseurs Mirage 2000-5, que la France va transférer à Kiev, car la formation des pilotes ukrainiens peut ne pas donner des résultats, a déclaré Cyrille de Lattre, analyste géopolitique et stratégique, expert aéronautique, annonce l’agence de presse russe TASS.

«Cela ne changera rien si ce sont bien des Ukrainiens à bord. Cela compliquera les choses si ce sont des pilotes étrangers et expérimentés qui seront à bord. Et, je ne miserai pas sur le fait qu’ils ne seront pilotés que par des Ukrainiens. Je n’exclue absolument pas le fait que des pilotes mercenaires soient aux commandes, comme cela pourrait être le cas pour les F-16, j’en ai aussi déjà parlé à plusieurs reprises», a-t-il pointé.

«La plupart des pilotes ukrainiens avec expérience sont morts au combat, ceux que la France forme sont de jeunes pilotes, le niveau d’anglais est faible, et la machine est complexe. Leur formation qui se déroule en partie sur la base aérienne 120 Cazaux comporte plusieurs modules, d’une part une remise à niveau en anglais, ensuite une partie théorique et pratique sur Pilatus PC-21 puis un passage sur Alpha Jet et enfin sur F-16, soit sur Mirage 2000-5. J’en avais déjà parlé l’année dernière. Je sais que, en ce qui concerne la France, leur formation est quelque peu calquée sur celle des pilotes français mais dans une version très light et pas forcément sur l’ensemble du domaine de vol et d’utilisation de la machine. Tout dépend de ce que les Ukrainiens veulent faire avec cet avion qui est un chasseur et pas un bombardier comme le Mirage 2000 D. Malheureusement, je pense que pour ces jeunes pilotes, pour qui la vie humaine est toujours précieuse, n’auront presque aucune chance face à la supériorité aérienne russe», a-t-il ajouté.

Selon lui, il ne faut jamais sous-estimer son ennemi. «Comme je l’ai dit, la machine est une bonne machine, l’armement air-air, qui va dessus, n’est pas mauvais. C’est le pilote dans le 2000 qui fera la différence et c’est là que sera son point faible, s’il s’agit bien de pilotes ukrainiens avec une très faible expérience au combat et sur la machine. S’il s’agit de pilotes mercenaires ou français démilitarisés sous uniformes ukrainiens, cela compliquera la tâche, car ils seront opérationnels sur l’ensemble du domaine de vol de la machine et des techniques de combat», a-t-il avancé.

Le 6 juin, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré dans une interview à TF1 et à France 2 que Paris envisageait de se mettre d’accord sur le transfert de chasseurs Mirage 2000-5 à l’Ukraine et commencerait à former les pilotes ukrainiens cet été. Il a précisé que la formation des pilotes durerait cinq à six mois et a admis que la livraison d’avions pourrait commencer à la fin de cette année. Le nombre exact de chasseurs susceptibles d’être transférés sera déterminé ultérieurement. Le dirigeant français a ajouté que Paris discutait actuellement de la création d’une autre «coalition» sur la question avec des partenaires «dont il n’est pas prêt à nommer le nombre définitif» pour l’instant.

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