25 mai 2024

Voitures électriques : les ventes chutent !

Le fabricant de véhicules électriques Lucid a annoncé cette semaine des pertes de plus de 684,8 millions de dollars au premier trimestre de cette année. Cela représente 348 124 $ par voiture fabriquée ! La société compte pourtant produire encore 9000 véhicules cette année (Toyota, elle, vend trois fois plus de voitures thermiques par jour !).

Lucid a au moins réussi à lever 1 milliard de dollars supplémentaires auprès de son actionnaire majoritaire, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (les profits pétroliers qui financent un fabricant américain de véhicules électriques).

La start-up de véhicules électriques Rivian a également publié cette semaine des pertes de 1,45 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de l’année, soit 106 417 dollars pour chacun des 13 588 véhicules fabriqués. Son action a chuté d’environ 92 % depuis que la société est entrée en bourse à l’automne 2021.

L’action de Lucid est en baisse de 95 % par rapport à son sommet de novembre 2021. De son côté, Tesla a récemment annoncé qu’elle licenciait plus de 10 % de ses effectifs mondiaux, dont près de 3 300 travailleurs en Californie. Tesla licencie également plus de 300 travailleurs dans son usine de Buffalo, dans l’État de New York, dont le gouvernement lui a pourtant versé de nombreuses subventions.

Depuis des années, les milliards de subventions pleuvent sur les fabricants de voitures électriques. Plus l’argent des contribuables a été dépensé, plus les pertes des ces entreprises ont augmenté.

(

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.