30 mai 2024

Ski d'été en Europe après des chutes de neige printanières record

Les glaciers alpins de toute l’Europe, de certaines parties de la Scandinavie aux Pyrénées et bien sûr aux Alpes, ont profité d’une nouvelle semaine de basses températures et de neige printanière, alors que les domaines skiables commencent leur ouverture pour la saison estivale.

Passo Stelvio, en Italie, par exemple, devrait ouvrir ses portes au ski d'été le 1er juin, mais des retards sont attendus en raison du fait que les routes d'accès de ses hôtels de base n'ont pas été dégagées en raison des tempêtes de fin de saison.

La Rosière, France, dégagement des voies (photo ci-dessous prise le 28 mai) :

C'est le thème qui a prévalu dans les Alpes ces derniers mois ; c'est-à-dire des chutes printanières sans précédent, qui font suite, ne l'oublions pas, « au meilleur début de saison de ski de mémoire d'Europe », lorsque des records de poudreuse se sont accumulés dès le mois d'octobre.

Le Réseau suisse de surveillance des glaciers (GLAMOS) mesure depuis des décennies l'épaisseur de la neige sur les glaciers suisses.

Intégrant des mesures prises à 14 endroits différents, le dernier rapport GLAMOS montre une augmentation significative de la couverture neigeuse sur les glaciers suisses depuis début avril, avec de fortes chutes de neige et une forte hausse des totaux.

"Quelque chose de spécial s'est produit ces derniers mois", écrit Brian Rodriguez pour aviationanalysis.net. "Il est tombé tellement de neige que les quantités atteignent désormais des niveaux records."

En effet, les chutes de neige sur des glaciers, comme ceux du Tessin et de l'Engadine, ont été "remarquables", poursuit Rodriguez, avec de nouveaux records établis. De nombreux autres glaciers ont également établi des records, notamment en Suisse romande et sur les monts du nord des Alpes.

En moyenne, la neige est actuellement 3 à 6 mètres plus haute qu'à la même période l'année dernière. Et par rapport aux normes 2011-2020, les données GLAMOS révèlent un excédent de neige compris entre 12% et 60% sur les 14 glaciers (la moyenne étant de 31%).

Pour l’avenir, des conditions tout aussi froides et neigeuses sont prévues sur les Alpes au cours de la semaine à venir, alors que le calendrier passe au mois de juin.

Adopter une vision du monde...

Récemment, une tempête de neige à la fin du printemps a été signalée dans le nord des Rocheuses. De plus, compte tenu de la fin impressionnante de la saison dans tout l'ouest des États-Unis, le Snowbowl de l'Arizona a annoncé qu'il resterait ouvert jusqu'en juin pour la première fois de son histoire (1938).

Alors que nous regardons l'hémisphère sud, d'autres fortes chutes de neige, totalisant plus d'un mètre ont frappé les Andes sud-américaines. Le Chili vient d'ouvrir son quatrième domaine skiable de la saison alors que l'hiver poursuit sa transition du NH au SH.

L'étendue de la surface enneigée de l'Amérique du Sud a impressionné ces dernières semaines, franchissant une étape record :

La masse de l’hémisphère Nord se porte également bien, se situant actuellement au-dessus des normes de 1998 à 2011 :

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.