01 mai 2024

Commerce avec la Russie : malgré les sanctions, les affaires prospèrent comme jamais



Officiellement, bien sûr, nous sommes fâchés avec l’horrible, le méchant Poutine. Dans la réalité, les choses sont un peu différentes, puisque, discrètement, des sociétés occidentales dégagent des profits grandissants grâce à leur commerce avec la Russie. Face à la dégradation militaire de la situation en Ukraine, cette hypocrisie occidentale pose des problèmes grandissants.
Derrière le rideau de fumée des sanctions contre la Russie, les affaires continuent et se portent même très bien.

Ainsi, le patron de Total Energies, Patrick Pouyanné, a reconnu aujourd’hui devant une commission sénatoriale qu’il fallait continuer à importer du gaz naturel liquéfié russe pour éviter une nouvelle flambée des prix en Europe. Selon la Lettre, qui cite les résultats d’une enquête menée par Greenpeace, le même Pouyanné se livre depuis plusieurs mois à un intense lobbying auprès d’Emmanuel Macron pour continuer à importer du gaz russe liquéfié…

Au total, le gaz naturel liquéfié russe représente 13% des importations européennes aujourd’hui. La Commission Européenne envisage toutefois d’imposer un embargo sur ces importations venues de Russie, ce qui condamnera le consommateur européen.

De son côté, le Financial Times s’est livré à une étude sur l’activité des banques occidentales en Russie depuis le début de la guerre. Les sept principales banques européennes installées en Russie, Raiffeisen Bank International, UniCredit, ING, Commerzbank, Deutsche Bank, Intesa Sanpaolo et OTP, y ont réalisé, en 2023, un profit de 3 milliards €. Pas si mal.

Bref, derrière les sanctions, les affaires continuent. Plus que jamais. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.