On l’a encore vu récemment, Google n’est pas vraiment neutre et pratique la censure. Il en va de même pour tous les moteurs de recherche qui fonctionnent de manière centralisée.
Alors bien sûr, on joue le jeu de ces sociétés en allant sur leurs moteurs car ils sont efficaces et proposent de bons résultats. Mais en faisant ça, nous sommes obligés d’accepter leurs conditions d’utilisation. (Censure, positionnement des résultats, acquisition d’informations personnelles pour faire des stats ou afficher de la pub ciblée…etc)
Si cela ne vous convient pas, j’ai trouvé un truc qui devrait vous intéresser. Il s’agit de Yacy.
Yacy est un logiciel libre dispo pour Mac, Windows et Linux, qui propose à chaque internaute d’héberger son propre moteur de recherche sur sa machine. Celui-ci indexe de son côté les pages qu’il trouve et communique avec d’autres peers Yacy pour échanger ces informations. Pas de serveur central ici, mais uniquement un index décentralisé de résultats de recherche, ce qui garanti un bon niveau de vie privée et surtout aucune censure.
Yacy fonctionne sur le principe du P2P et offre une multitude d’options de configuration que je vous laisserai tester, mais grosso modo, vous pouvez l’utiliser soit comme moteur classique, soit comme portail spécifique indexant par exemple, uniquement votre site web, ou certains sujets qui vous intéressent… Yacy offre aussi une possibilité d’indexation locale pour en faire un moteur de recherche sur votre intranet.
Mis à part ça, j’ai trouvé l’install hyper simple et parfaitement accessible aux débutants. Par contre, niveaux résultats de recherche, on est loin de la pertinence de Google, mais pour l’essentiel, tout y est. Et plus vous restez connecté aux nodes Yacy, plus vous étendez ses possibilités. Actuellement, Yacy indexe au total plus de 1,4 milliards de pages et grâce à la contribution de plus de 600 nodes, c’est environ 130 000 requêtes qui sont effectuées chaque jour au travers de ce moteur décentralisé.
Pour tester ce système, rendez-vous sur le site de Yacy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.