Pour connaître les voitures électriques qui roulent le plus loin sur l'autoroute, nous avons testé plus de 50 modèles et retenu ceux qui dépassent les 300 km d'autonomie en conditions réelles. Retrouvez le classement et la nuance, importante, entre autonomie totale et autonomie utile.
Le véhicule électrique et l’autoroute, ce n’est pas une histoire d’amour. La résistance à l’air à 130 km/h et le manque de phases de récupération de l’énergie en vitesse stabilisée font fondre leur batterie. Pour connaître l'autonomie réelle des voitures électriques sur l'autoroute, nous ne nous contentons pas des chiffres communiqués par les constructeurs. Nous avons notre propre protocole de test que nous appliquons à chaque véhicule (infographie ci-dessous).
Sur plus de 50 modèles que nous avons testés sur notre parcours autoroutier , seuls 17 modèles passent le cap des 300 km d’autonomie. Rien d'alarmant car beaucoup de voitures électriques testées par nos soins sont des citadines sans ambitions autoroutières, même si on est déçus de ne pas trouver dans ce classement des modèles compacts comme la Renault Mégane E-Tech ou la Peugeot e-308.
300 km sur autoroute : un vrai test pour les voitures électriques
Au fait pourquoi le cap des 300 km d’autonomie sur autoroute ? D’abord, parce qu’au cran du dessus (400 km), il n’y a quasiment personne. Ensuite, cette distance de 300 km permet une seule charge intermédiaire sur des voyages significatifs autour de 500 km. Et avec une certaine sérénité maintenant que la grande majorité des stations d’autoroute est pourvue en bornes de recharge rapide (notre expérience montre qu’il y a quand même des points de blocages lors des grands départs, surtout dans les stations avec trop peu de bornes).
Le top de notre classement est trusté par des véhicules haut de gamme équipés de grosses batteries. Les premières voitures “raisonnables” en tarif sont les coréennes Kia EV6 et Hyundai Ioniq 6. Une seule voiture française figure dans ce classement avec le nouveau Peugeot e-3008. Son concurrent Renault Scénic E-Tech mérite sa place ici, mais nous n’avons pas encore disposé du modèle pour ce test. Ce sera bientôt chose faite et nous ferons une mise à jour de cet article.
Il y a d’autres voitures qui pourraient figurer ici, comme la Tesla Model S ou la BMW i7, mais nous ne pouvons pas toutes les tester sur notre parcours pour différentes raisons (pas de disponibilité du véhicule ou modèle peu représentatif du marché). D’autres modèles seront prochainement testés et devraient rejoindre ce classement comme la berline Volkswagen ID.7, vu le classement des SUV ID.4 et ID.5 dotés d’une batterie comparable. Idem pour l’ID.3 77 kWh de retour au catalogue, puisque sa cousine technique Cupra Born avec la même batterie figure ici.
Autonomie utile : le vrai rayon d’action des véhicules électriques
L’autonomie totale indiquée dans le tableau correspond à une batterie consommée à 100 %, ce que personne ne fait en voyage. Dans l’usage courant, on se branche souvent autour de 10 % de batterie pour garder une réserve en cas de problème à la borne, et on dépasse rarement le cap des 80 % en recharge car au-delà le temps d’attente s’allonge considérablement.
Nous l’avons encore constaté avec le test du nouveau Peugeot e-3008 : 35 minutes pour passer de 20 à 80 % de batterie et 58 minutes de 80 à 100 %... C’est le lot de la majorité des voitures électriques, sauf celles dotées d’une architecture en 800V qui autorise une recharge ultra-rapide (chez Porsche et quelques modèles Kia et Hyundai).
Une autonomie divisée par deux par rapport à la valeur WLTP
En usage courant lors des voyages, on utilise donc réellement 70 % de la batterie et c’est ce qui détermine l’autonomie utile. C’est ce que nous indiquons dans la troisième colonne et ce n’est pas brillant : seule la luxueuse Mercedes EQS est capable de dépasser les 300 km et, globalement, les relais entre deux ravitaillements tombent à envirion 250 km pour les autres modèles. Pour retenir une règle assez simple, l’autonomie sur autoroute d’une électrique atteint en général seulement 50 % de son autonomie mixte WLTP…
Classement des voitures électriques avec la plus grande autonomie sur autoroute
Consommation | Autonomie totale | Autonomie utile | ||
kWh/100 km | de 100 à 0 % de batterie | de 80 à 10 % de batterie | ||
1 | Mercedes EQS 450+ 107,8 kWh | 21,8 | 495 km | 347 km |
2 | BMW iX 50 xDrive 105,2 kWh | 27 | 389 km | 244 km |
3 | Mercedes EQE 350+ 90,56 kWh | 23,3 | 389 km | 244 km |
4 | Porsche Taycan Perf Plus 93,4kWh | 21,5 | 389 km | 244 km |
5 | Kia EV6 77,4 kWh | 20,6 | 376 km | 263 km |
6 | Hyundai Ioniq 6 77,4 kWh | 21,6 | 358 km | 251 km |
7 | Tesla Model 3 GA en 19'' (2024) | 22 | 358 km | 251 km |
8 | Ford Mustang Mach-E 99 kWh | 25,8 | 341 km | 239 km |
9 | BMW i5 eDrive40 83,9 kWh | 24,1 | 337 km | 236 km |
10 | BMW i4 eDrive40 83,9 kWh | 24,4 | 330 km | 231 km |
11 | Cupra Born VZ 230 ch 77 kWh | 24 | 321 km | 225 km |
12 | Volkswagen ID.5 77 kWh | 24 | 321 km | 225 km |
13 | Nissan Ariya 87 kWh | 27,2 | 319 km | 223 km |
14 | Peugeot e-3008 73 kWh | 23,5 | 311 km | 218 km |
15 | Volkswagen ID.4 77 kWh | 24,7 | 311 km | 218 km |
16 | Volvo C40 Extended Range 82 kWh | 25,4 | 311 km | 218 km |
17 | Kia e-Niro 64 kWh | 21,1 | 303 km | 212 km |
Comment augmenter l’autonomie sur l’autoroute ?
La solution pour allonger le rayon d’action est d’abaisser la vitesse à 120 km/h : on consomme moins, ce qui permet aussi de diminuer les temps de charge et, au final, on gagne même quelques minutes sur l’ensemble du parcours. Mais tout le monde n’a pas envie de partir avec une calculette dans la tête pour estimer le gain de temps, et rouler à 120 km/h c’est reconnaître que le passage à la voiture électrique est une régression dans la mobilité. Ce n’est pas très vendeur.
Quelle voiture électrique consomme le moins sur autoroute ?
Par contre, le prix élevé du kWh sur autoroute peut inciter à faire attention à la consommation. Le coût de revient au km peut dépasser celui d’un thermique. Nous indiquons donc cette donnée pour chaque modèle dans le tableau et c'est la Kia EV6 qui s'est montrée la plus sobre en kWh lors de ces tests. A l’avenir, c’est en diminuant la consommation que les voitures électriques gagneront la bataille de l’autonomie.
Pour y parvenir, elles devront s'équiper de batteries plus denses en énergie, de moteurs électriques plus efficients et de logiciels de gestion plus aboutis. Mais à 130 km/h, c'est l'aérodynamique qui prime puisque selon BMW elle pèse pour 62 % dans la consommation sur autoroute. Il faudrait donc privilégier les berlines et breaks profilés. Pourtant, il y a de plus en plus de SUV à batteries...
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