18 avril 2024

Quelles voitures électriques ont la meilleure autonomie sur l'autoroute ?

Pour connaître les voitures électriques qui roulent le plus loin sur l'autoroute, nous avons testé plus de 50 modèles et retenu ceux qui dépassent les 300 km d'autonomie en conditions réelles. Retrouvez le classement et la nuance, importante, entre autonomie totale et autonomie utile.

Le véhicule électrique et l’autoroute, ce n’est pas une histoire d’amour. La résistance à l’air à 130 km/h et  le manque de phases de récupération de l’énergie en vitesse stabilisée font fondre leur batterie. Pour connaître l'autonomie réelle des voitures électriques sur l'autoroute, nous ne nous contentons pas des chiffres communiqués par les constructeurs. Nous avons notre propre protocole de test que nous appliquons à chaque véhicule (infographie ci-dessous).

Sur plus de 50 modèles que nous avons testés sur notre parcours autoroutier , seuls 17 modèles passent le cap des 300 km d’autonomie. Rien d'alarmant car beaucoup de voitures électriques testées par nos soins sont des citadines sans ambitions autoroutières, même si on est déçus de ne pas trouver dans ce classement des modèles compacts comme la Renault Mégane E-Tech ou la Peugeot e-308.

meilleure autonomie voiture electrique sur autoroute

Notre parcours autoroutier est aller-retour pour diminuer l'influence du vent sur le test, car la consommation des voitures électriques y est assez sensible.

300 km sur autoroute : un vrai test pour les voitures électriques

Au fait pourquoi le cap des 300 km d’autonomie sur autoroute ? D’abord, parce qu’au cran du dessus (400 km), il n’y a quasiment personne. Ensuite, cette distance de 300 km permet une seule charge intermédiaire sur des voyages significatifs autour de 500 km. Et avec une certaine sérénité maintenant que la grande majorité des stations d’autoroute est pourvue en bornes de recharge rapide (notre expérience montre qu’il y a quand même des points de blocages lors des grands départs, surtout dans les stations avec trop peu de bornes).

Le top de notre classement est trusté par des véhicules haut de gamme équipés de grosses batteries. Les premières voitures “raisonnables” en tarif sont les coréennes Kia EV6 et Hyundai Ioniq 6. Une seule voiture française figure dans ce classement avec le nouveau Peugeot e-3008. Son concurrent Renault Scénic E-Tech mérite sa place ici, mais nous n’avons pas encore disposé du modèle pour ce test. Ce sera bientôt chose faite et nous ferons une mise à jour de cet article.

Les modèles coréens Kia EV6 et Hyundai Ioniq 6 sont bien placés. Ils ont aussi l'avantage de la recharge ultra-rapide grâce à leur architecture 800V -L'argus - Matthieu Méheust

Il y a d’autres voitures qui pourraient figurer ici, comme la Tesla Model S ou la BMW i7, mais nous ne pouvons pas toutes les tester sur notre parcours pour différentes raisons (pas de disponibilité du véhicule ou modèle peu représentatif du marché). D’autres modèles seront prochainement testés et devraient rejoindre ce classement comme la berline Volkswagen ID.7, vu le classement des SUV ID.4 et ID.5 dotés d’une batterie comparable. Idem pour l’ID.3 77 kWh de retour au catalogue, puisque sa cousine technique Cupra Born avec la même batterie figure ici.

Autonomie utile : le vrai rayon d’action des véhicules électriques

L’autonomie totale indiquée dans le tableau correspond à une batterie consommée à 100 %, ce que personne ne fait en voyage. Dans l’usage courant, on se branche souvent autour de 10 % de batterie pour garder une réserve en cas de problème à la borne, et on dépasse rarement le cap des 80 % en recharge car au-delà le temps d’attente s’allonge considérablement.

Nous l’avons encore constaté avec le test du nouveau Peugeot e-3008 : 35 minutes pour passer de 20 à 80 % de batterie et 58 minutes de 80 à 100 %... C’est le lot de la majorité des voitures électriques, sauf celles dotées d’une architecture en 800V qui autorise une recharge ultra-rapide (chez Porsche et quelques modèles Kia et Hyundai).

meilleure autonomie voiture electrique sur autoroute

En plus de mesurer l'autonomie et la consommation des voitures électriques, nous établissons leur courbe de charge. Ici, le nouveau Peugeot e-3008 - Alexandre Krassovsky

Une autonomie divisée par deux par rapport à la valeur WLTP

En usage courant lors des voyages, on utilise donc réellement 70 % de la batterie et c’est ce qui détermine l’autonomie utile. C’est ce que nous indiquons dans la troisième colonne et ce n’est pas brillant : seule la luxueuse Mercedes EQS est capable de dépasser les 300 km et, globalement, les relais entre deux ravitaillements tombent à envirion 250 km pour les autres modèles. Pour retenir une règle assez simple, l’autonomie sur autoroute d’une électrique atteint en général seulement 50 % de son autonomie mixte WLTP…

Classement des voitures électriques avec la plus grande autonomie sur autoroute







ConsommationAutonomie totaleAutonomie utile


kWh/100 kmde 100 à 0 % de batteriede 80 à 10 % de batterie
1Mercedes EQS 450+
107,8 kWh
21,8495 km347 km
2BMW iX 50 xDrive
105,2 kWh
27389 km244 km
3Mercedes EQE 350+
90,56 kWh
23,3389 km244 km
4Porsche Taycan Perf Plus 93,4kWh21,5389 km244 km
5Kia EV6
77,4 kWh
20,6376 km263 km
6Hyundai Ioniq 6
77,4 kWh
21,6358 km251 km
7Tesla Model 3 GA en 19'' (2024)22358 km251 km
8Ford Mustang Mach-E
99 kWh
25,8341 km239 km
9BMW i5 eDrive40 83,9 kWh24,1337 km236 km
10BMW i4 eDrive40
83,9 kWh
24,4330 km231 km
11Cupra Born VZ 230 ch
77 kWh
24321 km225 km
12Volkswagen ID.5
77 kWh
24321 km225 km
13Nissan Ariya
87 kWh
27,2319 km223 km
14Peugeot e-3008
73 kWh
23,5311 km218 km
15Volkswagen ID.4
77 kWh
24,7311 km218 km
16Volvo C40 Extended Range 82 kWh25,4311 km218 km
17Kia e-Niro
64 kWh
21,1303 km212 km

Comment augmenter l’autonomie sur l’autoroute ?

La solution pour allonger le rayon d’action est d’abaisser la vitesse à 120 km/h : on consomme moins, ce qui permet aussi de diminuer les temps de charge et, au final, on gagne même quelques minutes sur l’ensemble du parcours. Mais tout le monde n’a pas envie de partir avec une calculette dans la tête pour estimer le gain de temps, et rouler à 120 km/h c’est reconnaître que le passage à la voiture électrique est une régression dans la mobilité. Ce n’est pas très vendeur.

meilleure autonomie voiture electrique sur autoroute

Pendant le test autoroutier, nous calons la vitesse à 130 km/h à notre GPS. En général, le compteur affiche entre 130 et 133 km/h selon les modèles. Ici le test de la BMW i5 -Bertrand Bellois

Quelle voiture électrique consomme le moins sur autoroute ?

Par contre, le prix élevé du kWh sur autoroute peut inciter à faire attention à la consommation. Le coût de revient au km peut dépasser celui d’un thermique. Nous indiquons donc cette donnée pour chaque modèle dans le tableau et c'est la Kia EV6 qui s'est montrée la plus sobre en kWh lors de ces tests. A l’avenir, c’est en diminuant la consommation que les voitures électriques gagneront la bataille de l’autonomie. 

Pour y parvenir, elles devront s'équiper de batteries plus denses en énergie, de moteurs électriques plus efficients et de logiciels de gestion plus aboutis. Mais à 130 km/h, c'est l'aérodynamique qui prime puisque selon BMW elle pèse pour 62 % dans la consommation sur autoroute. Il faudrait donc privilégier les berlines et breaks profilés. Pourtant, il y a de plus en plus de SUV à batteries...

Les Tesla ont été les premiers modèles électriques à autoriser des voyages sereins grâce leur planificateur très précis et le réseau de Superchargeur. Cet avantage n'est plus aussi décisif aujourd'hui -Mathieu Sentis - L'argus

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