La France figure à la 4e place parmi les grands pays qui payent le plus cher leur électricité.
Les Français sont parmi ceux qui payent le plus cher leur électricité sur la planète. La France est le 4e grand pays le plus cher au monde pour les prix de l’électricité selon une étude réalisée par Verivox dans 147 pays avec les données de GlobalPetrolPrices.
Avec 28,3 centimes le kwh pour les ménages français au premier trimestre 2024, c’est un peu moins qu’au Royaume-Uni et qu’en Allemagne, et nettement moins qu’en Italie, grand pays le plus cher de la planète à 41 centimes le kwh.Il ne vous aura pas échappé que les pays les plus chers sont les pays européens. L’électricité est nettement moins chère au Japon ou aux Etats-Unis, moins de 20 centimes le kwh, sans parler de la Chine évidemment (7 centimes). Parce que c’est en Europe que l’impact de la crise énergétique a été le plus fort.
Les Bermudes au sommet
Si on prend tous les pays en compte, c’est aux Bermudes que l’électricité est la plus chère au monde et en Iran qu’elle est la moins chère.
Ça, ce sont les prix sur les factures. Mais quand on regarde le poids dans le budget des ménages, la France est-elle toujours aussi mal classée? Si on prend en compte les seuls prix, la France est 16e au niveau mondial. Et le 35e pays le plus cher si on tient compte du pouvoir d’achat.
Il n’empêche qu’en France, comme en Allemagne d’ailleurs, l’électricité pèse deux fois plus lourd dans le budget des ménages que dans des pays au niveau de vie comparable comme les Etats-Unis, le Canada ou les pays scandinaves. La faute à l’énergie verte d’un côté et aux taxes de l’autre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.