«Le siège naval mené par l’armée yéménite nous fait subir des millions de dollars de dégât chaque mois», affirme le directeur général du port d’Eilat (Um al-Rashrash en arabe), situé au sud de la Palestine occupée.
«Les sociétés de transport maritime n’ont pas confiance en la coalition américaine en mer Rouge et cela nous fait subir des millions de dollars de dégât chaque mois», indique le directeur général du port d’Eilat, Gideon Golber.
Selon l’agence de presse IRNA qui cite des médias arabophones, Gideon Golber estime que la coalition américaine s’est avérée incapable face à la menace des Yéménites. Le port d’Eilat a été paralysé par crainte de confrontation avec les Yéménites, ajoute le responsable israélien.
Seulement deux ou trois navires commerciaux sont entrés au port d’Eilat depuis la fin novembre 2023 et presque rien ne se fait dans ce port, ajoute-t-il.
D’après ce responsable portuaire israélien, Israël et les pays membres de la coalition maritime [américaine] ont prouvé qu’ils sont faibles et apeurés ; or, les Yéménites poursuivent leurs opérations chaque jour avec une plus grande fierté qu’hier. Le montant des dégâts qu’on subit chaque mois à Eilat s’estime à environ 10 millions de shekel (2,7 millions de dollars), précise le responsable israélien.
«Si un jour nous entrons en guerre avec le Hezbollah libanais sur le front nord, ce qui pourrait entraîner une fermeture de l’aéroport de Ben Gourion avec des missiles qui atteindront jusqu’aux ports de Haïfa et Ashdod, Israël se trouvera dans un encerclement total. Donc nous devrions dès maintenant faire quelque chose afin de rouvrir un itinéraire vers le port Eilat».
Et le responsable portuaire israélien d’ajouter : «La société d’exploitation du port d’Eilat a pu recevoir une aide pour les mois de novembre et décembre 2023, mais ces aides ne couvrent pas les salaires des employés du port».
En appui au peuple de Gaza, les forces armées yéménites ont frappé ces derniers mois plusieurs cargos ou navires de commerce, israéliens ou se dirigeant vers des ports israéliens, en mer Rouge, en océan Indien et dans les eaux du détroit de Bab el-Mandeb. Les Yéménites ont juré de poursuivre ces attaques tant que le régime israélien n’aurait pas arrêté ses frappes contre la bande de Gaza ainsi que le massacre des Gazaouis.
Plus d’une fois, sous prétexte de protéger la sécurité de la navigation internationale, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont attaqué les positions des forces yéménites, ces attaques n’ont cependant causé aucun effet de dissuasion dans le sens de réduire les attaques yéménites contre les cargos israéliens ou affiliés à Israël, disent des experts internationaux.
Source : Press TV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.