25 avril 2024

Chine : un moteur diesel exceptionnel dépasse pour la première fois les 53% d'efficience thermique

L'efficacité des moteurs diesel est un enfer pour les ingénieurs. Depuis leur création il y a plus de 120 ans, ils n'ont jamais brillé par leur rendement thermique. Il a d'ailleurs fallu attendre 2020 pour voir le premier modèle atteindre une efficacité de 50 %.

Le rendement thermique d'un moteur correspond au pourcentage d'énergie de combustion transformée en puissance utile, détaille Interesting Engineering. Et ce, sans le recours à un système de récupération de la chaleur perdue. Plus un moteur voit cette donnée augmenter, plus il est rentable.

Un résultat obtenu après un travail de 500 jours sur quatre points clés

Une entreprise chinoise, spécialisée dans la conception de moteurs diesel, est parvenue à établir un nouveau record dans le domaine. Weichai Power a cherché à développer le modèle de moteur diesel le plus efficient au monde. Leurs résultats ont été présentés lors du congrès mondial sur les moteurs à combustion interne.

Au cours des dernières années, les concepteurs ont redoublé d'effort pour grappiller chaque pourcentage d'efficience supplémentaire. Mais ce sont les ingénieurs de Weichai Power qui ont remporté la mise. Leur modèle a été certifié à un rendement thermique intrinsèque de 53,09 %, soit le plus haut jamais atteint au monde.

Pour présenter une telle avancée, les ingénieurs de l'entreprise chinoise se sont focalisés sur leur modèle de moteur durant 500 jours. Ils ont notamment ciblé quatre points clés pour décrocher leur record : l'arrivée de carburant, l'admission d'air, la combustion et la réduction des frottements.

Une consommation de carburant réduite de 14 %

Preuve de l'ingéniosité injectée dans le projet, Weichai Power a obtenu 176 brevets d'innovation et 68 brevets de modèle d'utilité. Surtout, l'entreprise a réalisé une étude pour montrer l'impact bénéfique de son travail sur la planète.

Les moteurs diesel actuels disposent d'un rendement thermique de 45 à 46 %. Mais en passant à une efficacité de 53 %, la consommation de carburant de l'engin pourrait être réduite de 14 %. Cela signifie autant d'émissions en moins.

À l'échelle de la Chine, une telle innovation engendrerait une diminution de 31 millions de tonnes de carburant par an. Ce qui permettrait de rejeter 97 millions de tonnes de carbone en moins chaque année.

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