08 mars 2024

SpaceX va repousser les limites lors du 3e vol d’essai du Starship


SpaceX s’apprête à réaliser le troisième vol d’essai de sa mégafusée Starship. Il s’agira d’une étape cruciale dans le développement de ce véhicule spatial destiné à des missions ambitieuses telles que la colonisation de la Lune et de Mars. Cette mission, prévue dès le 14 mars, se distinguera par des objectifs plus nombreux et audacieux par rapport à ses prédécesseurs.

Une nouvelle tentative imminente

SpaceX a déjà tenté de faire voler son énorme fusée Starship par deux fois. Lors du premier vol d’essai en avril 2023, un problème de séparation des deux étages avait conduit la société à détruire intentionnellement son lanceur au bout de quelques minutes au-dessus du golfe du Mexique. Le second essai, opéré en novembre 2023, avait montré des améliorations notables avec la séparation réussie du booster, bien que la mission se soit finalement terminée par une explosion des deux véhicules.

Selon une publication récente, SpaceX aimerait effectuer une troisième tentative au cours du mois de mars. Tout dépendra cependant de la Federal Aviation Administration (FAA) qui délivre les autorisations de vol. L’agence a récemment conclu son enquête sur le tir de novembre, mais la licence pour le prochain lancement est toujours en attente.
  
La fusée perd le contrôle de sa trajectoire lors du second essai. Crédits : PATRICK T. FALLON 
 
Un troisième vol plus ambitieux

Les ingénieurs en profiteront pour atteindre de nouveaux objectifs. Parmi les défis techniques à relever, SpaceX prévoit l’ouverture et la fermeture de la porte de charge utile du Starship ou encore une démonstration de transfert de propulseur en orbite. Cela implique le transfert ou la redistribution du carburant (propulseur) à l’intérieur de l’étage supérieur de la fusée alors qu’il est en orbite. Cette manœuvre peut être utilisée pour ajuster le centre de gravité du lanceur, optimiser la répartition du carburant ou préparer la fusée pour une rentrée atmosphérique contrôlée.

Ce troisième vol impliquera également le tout premier rallumage d’un moteur Raptor dans l’espace. Cette étape sera cruciale, car elle démontrera la capacité du moteur à fonctionner correctement après avoir été éteint. Le rallumage des moteurs dans l’espace peut être utilisé pour ajuster l’orbite de la fusée, effectuer des manœuvres complexes ou préparer la rentrée atmosphérique.

Enfin, SpaceX prévoit de faire retomber de manière contrôlée le vaisseau au-dessus de l’océan Indien. La trajectoire de vol a donc été modifiée puisque le Starship devait initialement terminer sa course dans l’océan Pacifique.

Malgré des résultats mitigés lors des deux premiers vols d’essai et ces nouveaux défis à relever, le fondateur et PDG de SpaceX, Elon Musk, reste optimiste quant aux performances futures de Starship. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.