« Le prix moyen acheté, c’est 2,85 euros. Selon la dernière tendance des panélistes, les produits de plus de 3 euros sont en baisse de volume », constate Dominique Schelcher.
Voilà un chiffre très intéressant.
2.85 € c’est le prix moyen du produit acheté.
Non pas que l’on ne puisse pas vendre un i-phone à 2.000 euros, la preuve tous les jours par Apple. Mais côté alimentaire et produits de soins de grande distribution il faut taper sous les 3 euros.
« Sur BFMTV, Dominique Schelcher, PDG de Système U, constate un
phénomène de déconsommation avec une tendance: les consommateurs se
détournent des produits à plus de 3 euros.
L’inflation ralentit, mais a durablement changé les habitudes des
consommateurs. Et pas dans le sens des distributeurs. Dominique
Schelcher, PDG de Système U, constate un phénomène de déconsommation
chez les consommateurs. Cette tendance se concrétise par un nouveau
plafond tarifaire pour certains produits. »
« On est en déconsommation »
« Les seuls produits à échapper à cette tendance sont ceux de « plaisir, comme le chocolat, les gâteaux ou l’alcool », signale le dirigeant. « Mais à part ça, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes et ça va durer. Un nouveau rapport à la consommation s’est installé ».
« On est en déconsommation en France. L’impact de l’inflation,
c’était d’abord de l’arbitrage: moins de non-alimentaires, moins de
produits frais traditionnels, moins de grandes marques au profit de
marques de distributeurs ».
Cette « déconsommation » s’observe également dans la baisse des volumes
achetés. Le recul était de -4,5 % en janvier et de -1,2% en février. En
clair, « les gens achètent moins », regrette Dominique Schelcher qui
voit une forte baisse des passages en caisse. »
Il y a également un immense changement d’usage qui est en train de s’opérer, parce que si les gens n’achètent plus les produits au-dessus de 3 euros, il y a la queue partout et tous les jours pour acheter des pizzas à 20 euros ou des menus burgers à 15 euros qui sont devenus hors de prix !
Les gens mangent du Tricatel Fast food et ne cuisinent presque plus.
Effondrement culturel, mais également effondrement culinaire.
Source BFM Tv ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.