07 mars 2024

Asphyxié par la dette, le gouvernement s’attaque au modèle social

 

Je vous en parle dans l’édito du jour.

« Asphyxié par la dette, le gouvernement veut s’attaquer au modèle social » nous dit Europe 1.

« L’État doit faire des économies. Pour cela, l’exécutif cherche des solutions : baisse de l’assurance-chômage, la sous-indexation des retraites sur l’inflation, moindre prise en charge de certains remboursements de santé. Le gouvernement n’écarte donc aucune piste pour faire des économies.


10 milliards d’euros en guise d’apéritif. Fin février, le gouvernement a acté 10 milliards d’euros de gels de dépenses dans les budgets des ministères. Confronté à une conjoncture moins favorable qu’envisagée au départ, Bruno Le Maire s’est résolu à abaisser la prévision de croissance pour 2024 de 1,4 à 1%. »

12 milliards d’économies à trouver dans les prochains mois

Conséquence : les recettes de l’État seront plus faibles que prévues et il va falloir trouver au moins 12 milliards d’économies dans les prochains mois. Puisque l’exécutif refuse d’augmenter les impôts, c’est dans le copieux modèle social qu’il veut tailler. Car ce modèle, souvent envié par nos voisins, coûte très cher aux finances publiques : 850 milliards d’euros par an, un record dans l’Union européenne. Le financement de la protection sociale représente 56% des dépenses de l’État, un tiers du PIB. »

Évidemment quand les caisses sont vides, que la pression fiscale est la plus haute de tous les pays de l’OCDE seule la Corée du Nord étant devant la France en termes d’impôts, quelles sont les solutions qui vous restent ?

Baisser la dépense publique.

Tous ceux qui dépendent de l’argent public vont forcément souffrir.

Les gens au RSA devront aller travailler. Pour le moment 15 heures, puis ce sera 20, puis 35 heures par semaine.

Les gens à la retraite seront désindexés. D’abord les riches retraités (c’est jûûûûssste hein) on dira au delà de 5 000€/mois. Puis ce sera 4.000 puis 3.000 puis 2.000 puis tout le monde ou presque.

Les gens qui ont besoin de médicaments les paieront plus cher, le médecin aussi et tous les soins également.

Puis on finira par couper les dépenses débiles d’aides à la rénovation quand on acceptera enfin tous de mettre des pulls et de vendre l’électricité d’EDF au prix normal plutôt que de dépenser des milliards à isoler des logements pour rien. Construisons 10 centrales de plus ça coûtera moins cher et ça règlera tous les problèmes.

Bref, ceux qui dépendent de la dépense publique peuvent commencer à se préparer .

L’hiver vient pour eux, même si le printemps approche.

Charles SANNAT

Source Europe 1 ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.