06 février 2024

Nouveau record mondial du plus long séjour dans l’espace

Le cosmonaute russe Oleg Kononenko a récemment établi un nouveau record en devenant la personne ayant passé le plus de temps dans l’espace, totalisant plus de 879 jours. Cette réalisation remarquable dépasse le précédent record détenu par son compatriote Gennady Padalka, qui avait cumulé 878 jours, 11 heures, 29 minutes et 48 secondes dans l’espace.

La barre des 1 000 jours bientôt franchie

Les deux cosmonautes ont réalisé cet objectif au cours de leurs cinq missions, mais Oleg Kononenko n’en est même pas à la moitié de sa dernière. Âgé de 59 ans, ce dernier prévoit en effet de rester à bord de la Station spatiale internationale jusqu’au 23 septembre, totalisant ainsi 1 110 jours dans l’espace avant son retour sur Terre, soit environ 2,5 ans. Le 5 juin, il franchira donc également la barre des 1 000 jours dans l’espace.

Bien qu’il se soit dit fier de ses réalisations, le cosmonaute, diplômé de l’Institut d’aviation de Kharkiv en 1988 en tant qu’ingénieur mécanicien / spécialiste des moteurs d’aéronef, a souligné qu’il ne vole pas dans l’espace pour établir des records, mais pour poursuivre sa passion.

Oleg Kononenko
Oleg Kononenko (à droite) est ici avec son collègue américain Kjell Lindgren pendant sa troisième mission en 2015. Crédits : NASA

Quinze années de missions

Parti une première fois à bord du Soyouz TMA-12 le 8 avril 2008, Oleg Kononenko avait occupé le poste d’ingénieur de vol au cours de l’expédition 17.

Le 21 décembre 2011, il s’était ensuite envolé à bord de la mission Soyouz TMA-03M avec l’Américain Donald Pettit et le Néerlandais André Kuipers. Leur mission avait couvert la fin de l’expédition 30 et l’intégralité de l’expédition 31, se terminant le 1er juillet 2012. Au cours de cette mission, Kononenko avait notamment réalisé une sortie extravéhiculaire avec Anton Chkaplerov.

Le 22 juillet 2015, il avait décollé à bord de la mission Soyouz TMA-17M en compagnie de l’Américain Kjell Lindgren et du Japonais Kimiya Yui pour participer aux expéditions 44 et 45. Son retour sur Terre avait eu lieu le 11 décembre de la même année.

Le 3 décembre 2018, Oleg Kononenko entamait sa quatrième mission de longue durée en tant que commandant à bord du Soyouz MS-11, participant aux expéditions 58 et 59 avec David Saint-Jacques et Anne McClain. Au cours de cette mission, il avait notamment effectué deux sorties extravéhiculaires. La première visait à inspecter la capsule Soyouz MS-09 endommagée. La seconde avait de son côté impliqué l’installation de mains courantes sur le segment russe entre les modules Poisk et Zarya, le retrait d’un thermocapteur sur un vaisseau Soyouz, ainsi que la collecte des résultats de l’expérience « Test » sur la surface du module Poisk.

Sa cinquième et dernière mission, comme dit plus haut, est toujours en cours.

Notez que la Russie détient également le record du plus long séjour dans l’espace avec Valeri Polyakov ayant passé plus de 14 mois sur la station spatiale Mir dans les années 1990. Côté américain, l’astronaute américaine Peggy Whitson détient actuellement le record de la NASA pour le temps cumulé dans l’espace, avec 655 jours.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.