15 février 2024

Le PLU bioclimatique d’Hidalgo doit être combattu

Anne Hidalgo la maire de Paris qui a réalisé aux dernières élections présidentielles 1, 7% des voix au près des électeurs ne représente qu’elle-même. Pourtant elle se sent tout à fait légitime pour modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la capitale. Elle utilise pour cela toutes les ressources d’internet pour donner l’illusion d’une consultation démocratique.

  Son projet doit être combattu, car il poursuit des objectifs « gaucho-ecolo-bobo » très pratiqués à la mairie de Paris. Il s’attaque également aux écoles catholiques pour transformer des superficies dédiées à l’éducation en logement social.  Ces objectifs sont bien évidemment très loin d’être partagés par une majorité de parisiens.

Dans une démarche présentée comme démocratique elle a fait mettre en ligne des milliers de pages destinées à la révision du PLU. Du 8 janvier au 29 février 2024, l’enquête publique est l’occasion pour les Parisiennes et les Parisiens de s’exprimer sur le projet de PLU bioclimatique porté par la Ville. Il s’agit d’un catalogue de voeux pieux. Pour faire illusion trois réunions sur des thèmes spécifiques (climat , logement …) ont été organisées  dans les mairies d’ arrondissement. Aucune présentation globale du projet n’a été proposée, ce qui aurait été utile pour tous ceux qui comme nous s’étaient donnés la peine de se déplacer.

Ce PLU dont on ne sait pas comment il a été documenté ne comporte ni priorisation des chantiers à entreprendre, ni bien sûr aucun projet de financement .

On ne connait aucune des hypothèses économiques sur lequel il a été construit.

La démarche de Madame Hidalgo est l’incarnation de la perversion démocratique.

Voila pour ceux qui souhaitent s’exprimer sur le projet une tentative de résumé de l’ensemble de ces documents :

1/ Paris devrait devenir une ville inclusive et solidaire : accueillir tout le monde sans distinction de genre, d’origine, de revenus, promouvoir l’égalité sociale, offrir un logement à prix abordable et accessible à tous dans un cadre de mixité sociale….

Le problème du logement à Paris est en grande partie dû à l’attitude de la municipalité actuelle avec le poids des normes de construction, le diagnostic de performance énergétique (DPE), la complication de l’accès à Ma Primrenov, les contraintes imposées aux passoires thermiques etc… La mesure la plus stupide étant le blocage des loyers dont on connait l’inefficacité puisque à chaque fois que de telles mesures ont été prises, de nombreux bailleurs se sont retirés du marché et les prix de location ont monté. Madame Hidalgo veut contrer la spéculation immobilière mais elle l’organise elle-même….

2/ Paris doit préserver son patrimoine et ses paysages et favoriser notamment les trames vertes et bleues à Paris et surtout encourager une agriculture urbaine durable !

Madame Hidalgo veut mettre en avant la mobilité douce tout en voulant améliorer l’inclusion des personnes handicapées .Un des problèmes c’est que le métro ne possède ni ascenseurs et très peu d’escaliers mécaniques Comment les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) peuvent-elles se déplacer dans ces conditions ?

Quant à la préservation du patrimoine , il passe également par des chaussées et des trottoirs en bon état , la disparition des rats et le nettoyage des tags. Un meilleur contrôle des ouvertures de magasins doit aussi être effectué car il y a des rues entières avec des établissements de massage bien être et d’onglerie qui sont comme chacun sait un des moyens pour les trafficants de drogue de recycler de l’argent liquide.

3/Paris doit devenir une ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée. Pour cela il faut inciter les constructeurs à intégrer à leurs projets des services et des externalités positives !

Madame Hidalgo lance une attaque contre les écoles privées catholiques. Le projet de PLU comporte 611 nouveaux emplacements réservés pour la réalisation de logements aidés destinés au Logement Social (LS) et au  Bail Réel Solidaire (BRS) Ces immeubles sont majoritairement situés dans les arrondissements de l’Ouest parisien (8e , 9e , 15e , 16e et 17e ), ce qui porte le total des emplacements à 947.Les écoles privées catholiques ont été estampillées, pour utiliser leur immobilier afin de construire des logements sociaux…. Il faut demander la supression du projet de classement LS 60-60 dans le nouveau PLU de Paris.

 

4/ Paris doit devenir une ville attractive et productive notamment par la promotion de la logistique fluviale et ferroviaire. Les lieux de gestion des déchets seront développés dans une démarché zéro déchet de circularité des ressources !

Madame Hidalgo veut lutter contre la gentrification. Cela consiste à mettre en place des logements sociaux notamment dans le XVIème arrondissement.  Il n’est pas sûr que le pouvoir d’achat de leurs occupants puisse faire vivre les commerces et les services qui sont à proximité

5/ Paris doit être la ville actrice de la métropole. Il faut avant tout lutter contre le sur tourisme mais que fait-on avec les JO sinon provoquer du sur tourisme ?

Madame Hidalgo se soucie beaucoup du bien être animal mais elle ne précise pas s’il s’agit des surmulots ou des chiens ?

Les problèmes de sécurité ne sont à aucun moment abordés.  Certains quartiers sont infréquentables

Si ce PLU est mis en place, il faudra pour le mener à bien recruter davantage de fonctionnaires et donc dégrader encore un peu plus la situation financière de la ville et accroitre son endettement . Nulle part il n’est dit qu’il faudra augmenter considérablement les taxes foncières ou trouver d’ autres ressources.

Plan local d’urbanisme bioclimatique : donnez votre avis jusqu’au 29 février !

https://www.paris.fr/pages/tout-savoir-sur-l-enquete-publique-sur-le-projet-de-plu-bioclimatique-25794

Jean-Jacques Netter

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.