Les réponses des principaux médias américains au jugement de la CIJ sur Israël sont idiotes.
Aucun de ces titres n’est complètement vrai et ne reflète vraiment l’ordonnance du tribunal :
- La Cour de l’ONU ordonne à Israël de prévenir le génocide, mais n’exige pas l’arrêt de la guerre – New York Times, 26 janvier 2024
- Un tribunal de l’ONU ordonne à Israël de mettre fin aux massacres à Gaza, mais pas de cessez-le-feu – WaPo, 26 janvier 2024
- La Cour internationale rejette la demande de cessez-le-feu à Gaza – WSJ, 26 janvier 2024
Aucun juriste ne s’attendait à ce que la Cour internationale de Justice ordonne un cessez-le-feu général.
Le tribunal ne pouvait pas ordonner un cessez-le-feu général car sa compétence ne couvre qu’une seule des parties belligérantes. Un ordre de cessez-le-feu général exigerait que toutes les parties à un conflit soient des États-nations et aient signé la Convention sur le génocide. Cependant, le Hamas n’est pas un État et n’est pas signataire de la Convention sur le génocide et n’est donc pas sous la juridiction de la CIJ.
Le tribunal n’a donc effectivement pas ordonné un cessez-le-feu.
Ce n’était pas possible.
Mais le tribunal a ordonné à Israël de cesser le feu.
Le point 85/86 de l’ordonnance du tribunal dit :
85. La Cour estime nécessaire de souligner que toutes les parties au conflit dans la bande de Gaza sont liées par le droit international humanitaire. Elle est profondément préoccupée par le sort des otages enlevés lors de l’attaque en Israël du 7 octobre 2023 et détenus depuis par le Hamas et d’autres groupes armés, et appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle.
86. Pour ces raisons,
LE TRIBUNAL,
Indique les mesures provisoires suivantes :
(1) Par quinze voix contre deux,L’État d’Israël doit, conformément à ses obligations en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, à l’égard des Palestiniens de Gaza, prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher la commission de tous les actes relevant du champ d’application de l’article II de la présente Convention, notamment :
a) tuer des membres du groupe ;
(b) causer de graves dommages corporels ou mentaux aux membres du groupe ;
…
Le tribunal ordonne clairement à Israël de prendre toutes (!) mesures pour empêcher que des Palestiniens ne soient tués ou blessés.
En bref : le tribunal ordonne à Israël de cesser le feu.
Tous les tirs. Maintenant.
Les grands médias tentent de dissimuler cet ordre en faisant référence à un cessez-le-feu général qui devrait inclure un ordre à toutes les parties au conflit.
Le fait que trois des principaux médias utilisent des titres similaires et une obscurcissement similaire du jugement réel indique une campagne de propagande concertée et bien préparée avant l’ordre du tribunal aujourd’hui.
Moon of Alabama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.