C’est le « grand remplacement »… celui des salariés par l’IA qui s’annonce, car 25 % des chefs d’entreprises veulent remplacer leurs salariés par des Intelligences Artificielles dès 2024. Nous avons tous affaire à des serveurs vocaux de plus en plus perfectionnés, et bien l’IA appliquée en entreprise c’est la même chose mais en encore mieux !
A court terme c’est le remplacement de milliers de postes de centres d’appels ou de gestion de la relation client. Tout ou presque pourra rapidement se faire via des IA presque aussi performantes que des humains pas très engagés
Cet article du site jeuxvideo.com a un titre très provocateur mais qui, au moins, incite au débat (source ici)
« Ils vont bien chialer ! ». Selon cette étude, l’avènement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail aura lieu cette année
« Smartphones, SSD, consoles, produits dérivés… Je suis une touche à tout qui s’intéresse à des domaines aussi bien riches que variés. J’ai vraiment à cœur de dénicher pour mes lecteurs les meilleurs bons plans du moment afin de leur permettre de réaliser de belles économies. Impossible en 2024 de passer à côté de questions qui se posent autour de l’essor de l’intelligence artificielle, et l’une d’entre elles inquiète particulièrement. Et si du jour au lendemain les chefs d’entreprise décidaient de remplacer leurs employés par une IA ? C’est en tout cas ce qui est envisagé par 25 % d’entre eux cette année…
L’année dernière, lorsque Chat GPT a fait son apparition, on ne pouvait pas dire que tout le monde était complètement serein. Il faut dire que cette intelligence artificielle a tellement été convaincante que bon nombre de professions se sont senties menacées. On pensera notamment aux écrivains, aux artistes, aux traducteurs, aux programmeurs informatiques, aux journalistes et même aux enseignants.
Est-ce que ces craintes sont pour le moment justifiées ? C’est probablement l’une des questions à laquelle l’année 2024 devra répondre. En effet, selon une étude menée par le cabinet de conseil Pricewaterhouse Coopers (PwC) , près d’un quart des chefs d’entreprises envisagent cette année de remplacer leurs salariés par de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, il semblerait que le secteur technologique est déjà en train d’évoluer dans ce sens puisque des plans massifs de licenciement ont déjà été mis en place alors que dans le même temps les investissements dans l’intelligence artificielle ont largement été revus à la hausse. »
Pourquoi se débarrasser des salariés ?
« Si les dirigeants veulent se séparer des humains pour accomplir les tâches du quotidien, ça n’est pas seulement parce qu’ils ne sont pas compétents mais parce qu’ils estiment que leur entreprise ne sera plus viable dans les 10 prochaines années, remettant ainsi en cause le modèle actuel. De plus, face à l’émergence de l’intelligence artificielle de plus en plus rapide, les chefs d’entreprise estiment que près de 49 % des compétences ne correspondront plus à leurs besoins d’ici 2025 et que 47 % de leurs employés ne sont pas en mesure de s’adapter aux changements de demain dans l’entreprise. »
C’est toujours la même chose.
Le monde change.
Il évolue.
De plus en plus vite sur une vie.
Cela implique des efforts considérables de formation pour chacun de nous pour ne pas être largués, inemployables.
Dépassés.
C’est la raison pour laquelle j’insiste toujours autant dans mes dossiers STRATEGIES sur la résilience professionnelle et la nécessité de travailler son employabilité, cette dernière faisant partie intégrante de votre stratégie patrimoniale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.