02 décembre 2023

Le marché européen de l’électricité va tuer des entreprises


Depuis plus d’un an, la fin de la régulation des prix de l’électricité, et l’entrée en vigueur “de plein exercice” du marché européen et de son mécanisme abscons de fixation des prix a des effets sociaux cataclysmiques. Alors qu’une organisation libre du marché devrait permettre au consommateur d’acheter son électricité à prix coûtant auprès du producteur de son choix, le marché européen impose un tarif artificiel comme dans tous les bons systèmes socialistes qui se respectent. Pour faire le point, nous avons interrogé Christophe Chirat, fondateur du syndicat Antigone.
 

 
Christophe Chirat est restaurateur et syndicaliste patronal. Il nous parle de son expérience et des dégâts causés par la réforme européenne du marché de l’électricité.

On n’insistera jamais assez sur le caractère illibéral de ce marché, qui oblige les producteurs à vendre leur énergie non à son prix de revient, mais à un tarif abscons qui intègre de nombreux paramètres, comme le prix du gaz ou les subventions à l’éolien. Au final, les entreprises françaises sont torpillées par une vision théorique du marché de l’électricité complètement déconnectée de l’activité de fabrication.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/01/chirat-le-marche-europeen-de-lelectricite-va-tuer-des-entreprises/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.