05 décembre 2023

La chaîne de 25 magasins de décoration-meubles Habitat s'est déclaré en faillite !

On en a parlé dans la dernière Revue de Presse vidéo spécial "fêtes" avec Pierre-Yves Rougeyron et a peine fut-elle mise en ligne que la chaîne de 25 magasins de décoration-meubles Habitat (450 salariés, 80 millions de chiffre) s'est déclaré en faillite !

Comme les jeunes vivent de + en + chez papa-maman, pardon, parent 1 et parent 2, il n'y a plus autant de clients pour se meubler :
"L'enseigne Habitat,a demandé son placement en redressement judiciaire en raison de « difficultés financières profondes », selon un communiqué. « Faisant face à des difficultés économiques extrêmes qui touchent tout le secteur de l'aménagement, Habitat est contrainte de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny dont elle dépend pour solliciter l'ouverture d'un redressement à son bénéfice ». Habitat précise ceci: "des difficultés largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents: une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l'énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d'achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l'activité »."

C'est Charles Gave qui avait bien résumé: à la pêche aux explosifs, ce sont d'abord les petits poissons qui meurent et ensuite dans l'ordre de grandeur jusqu'aux plus gros.



Habitat qui était déjà très cher (même trop) n'a pas résisté aux divers chocs lancés par le gouvernement Macron, confinements, grèves à cause de la réforme des retraites et bien entendu hausse massive des prix de l'électricité. lire ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.