05 décembre 2023

Chute d'un géant de l'immobilier bureaux européen

 
Signa, le géant autrichien de l'immobilier de bureaux de Rene Benko (le plus grand gestionnaire-propriétaire de centres commerciaux en Europe par exemple) a annoncé sa mise en redressement le 29 novembre 2023 avec des actifs d'environ 25 milliards avec une dette de 5,5 milliards devenue irremboursable avec la montée des taux.
Bloomberg écrit: ""Benko se révèle être l'une des premières crises très visibles dans le secteur de l'immobilier," a déclaré Leonhard Dobusch, professeur d'organisation à l'Université d'Innsbruck, la ville autrichienne où est né le fondateur de Signa et où se trouve le siège de l'entreprise. "Ce ne sera certainement pas la dernière.

Plus intéressant, il possédait la moitié d'un gratte-ciel iconique de New York, le Chrysler Building (acheté avec le requin de l'immobilier, ennemi de Trump, Aby Rosen), qui, du coup, va également passer en chapitre 11. Mais le plus fou est qu'il avait aussi acheté un hôtel 5 étoiles à Venise, qui est actuellement en rénovation jusqu'en 2025, et pour le coup, n'est pas prêt d'être terminé, ce qui va ajouter des complications.

Il va peut-être même être obligé de vendre son yacht ( Lire ici le FT et ici Bloomberg.)

Il s'agit là d'un important domino qui est tombé, mais ce n'est pas terminé, loin de là.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.