Les étudiants qui chouinent aux restos du cœur n'ont jamais imaginé auparavant qu'ils étaient à charge de la société ou de leurs parents. Le monde réel fait son apparition et chacun va revenir au vrai sens de subvenir à ses besoins. Le système se met à jour pour toutes les strates de la société. Les plus fortunés n'y échappent pas car il n'y a pas plus radin qu'un riche !
Le manque peut se comprendre dans un monde où l'on a toujours eu tout en trop. J'ai été dans un pays de l'est peu après la chute du mur et j'avais été impressionnée de voir des rayonnages vides dans une épicerie. Maintenant on est encore loin de ce scénario chez nous.
Les années 2000 ont vu l'arrivée d'une génération qui n'a rien connu et qui est vierge de tout tracas. Les trente glorieuses, la crise du pétrole des années 70, la montée du chômage et l'inflation on fait des vagues qui n'existent pas pour cette nouvelle génération. Pour eux tout est pilotable par un smartphone et il n'y a pas de souci pour obtenir n'importe quoi en 24-48h.
Ils sont perchés, mais la chute de l'arbre va être d'autant plus douloureuse ! J'ai vu un couple de jeunes ingénieurs vexés car ils ne comprenaient pas que leur banquier ne veuille pas financer l'achat d'un logement qu'ils convoitaient car ils n'avaient aucun apport.
Il y en a un paquet d'autres frustrations et de privations qui vont arriver bientôt pour cette génération".
Cette intervention d'internaute était digne d'être publiée en grand... Comme je l'ai souvent dit, dans notre monde les gens sont totalement paumés dans leur propre monde.
Il n'y a pas que les jeunes. Beaucoup pensent chez les plus de 70 ans, qu'il n'y a pas de problèmes. On trouvera toujours une solution. Comme on le fait depuis 70 ans. Sans comprendre que ce qui est demandé, c'est beaucoup trop gros. On ne remplace pas une chimiothérapie par de l'homéopathie.
Déjà, personne ne comprend que "sortir du fossile", c'est presque 8 milliards de morts. "On roulera en voitures électriques" ? Sur quel goudron ???
IA et contrôles en tous genres ? Sans électricité ? ça va être cocasse. De fait, la démodernisation se fait dans les agressions. Attaques au couteau... Le couteau en métal à 4000 ans. C'est tout à fait suffisant pour tuer.
De fait, le niveau de confort auquel on a "légitimement" droit, est très élevé, et comme il est dit, bien entendu, sous 48h max, sinon on pique un caca nerveux avec pipi par terre et roulage dedans...
Le merveilleux monde "dématérialisé" n'existe pas, sans l'infrastructure derrière. Le aïephone qui permettrait de nous contrôler consomme une énergie monstrueuse, non pas pour la charge (ça reste mesuré sur ce plan là), mais pour le fonctionnement.
A l'instar des dinosaures, il va y avoir un phénomène d'adaptation. Et des morts. On les compte dans la grande distribution, avec les indépendants qui surnagent et les intégrés qui coulent.
Le citoyen lambda, lui, voit simplement, pour l'instant, devoir changer ses habitudes et bouleverser son schéma économique.
C'est plus haut que se joue pour le moment, la partie, chez les mastodontes.
Dans le logement, c'est la Bérézina, là aussi, parce que les schémas économiques, sont trop hauts, terrains trop chers, spéculation immobilière oblige, alors que dans les années 1950 on s'est surtout évertués à les acheter le moins cher possible.
Là aussi, on se lamente, pour pas grand chose. 286 000 logements "seulement", en 2023... ouaaaahhhh le niveau de 1992 ! Le prix de l'énergie incrémente les prix des matériaux, et contrairement à ce que l'on dit les taux d'emprunts ne sont pas l'élément déclencheur. Le prix était trop haut. En 1992, pour rappel, les taux immobiliers étaient à 9 %...
De fait, la facilité de la vie aujourd'hui, ça crée des jocrisses et des frustrés. Pas des gens heureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.