19 décembre 2023

Chine : Les températures chutent à des plus bas historiques

Des touristes profitent du paysage enneigé de la région pittoresque du mont Huangshan, dans la ville de Huangshan, dans la province de l'Anhui (est de la Chine), le 16 décembre 2023. La région pittoresque a récemment été témoin des premières chutes de neige de cet hiver. (Xinhua/Zhou Mu)
De violents fronts froids ont étendu leur emprise sur la majorité du pays, faisant chuter les températures en dessous de zéro et battant des records historiques extrêmement bas dans de nombreux endroits, incitant les autorités à déployer des mesures préventives pour faire face à d'éventuelles situations extrêmes.
Alors que les experts ont rappelé au public de prendre des mesures préventives pour se protéger ainsi que le bétail, car certains endroits ont enregistré des températures inférieures à -40°C, ils ont également assuré au public qu'il n'y avait pas lieu de paniquer puisque la Chine dispose de fortes capacités pour faire face aux urgences météorologiques extrêmes.

Le week-end dernier a été le plus froid de la fin de l'année pour une vaste région du pays, avec 23 capitales provinciales ayant enregistré des températures record depuis novembre, selon Weather.com.cn. 

La différence de température entre les températures maximales et minimales enregistrées dans les stations météorologiques à travers la Chine a atteint 76°C samedi, la température la plus élevée de 31,8°C étant enregistrée à Baoting, dans la province de Hainan (sud de la Chine), et la plus basse de -44,2°C enregistrée dans le canton de Tulihe. de la ville de Yakeshi, dans la région autonome de Mongolie intérieure du nord de la Chine. 

Au total, 30 stations météorologiques de niveau national dans plusieurs provinces et villes telles que le Hebei, le Shanxi, Pékin, Tianjin et le Liaoning, ont enregistré dimanche matin des températures extrêmement basses historiques pour le mois de décembre, et cinq stations du Shanxi, du Hebei et du Liaoning ont enregistré de nouveaux records depuis. leur établissement. 

Dimanche, Pékin, la capitale chinoise, a également connu la journée la plus froide de la saison hivernale, avec -15,5°C. Il s'agit de la troisième température la plus basse depuis 1951, lorsque la Chine a commencé à collecter des données d'observation météorologique complètes et continues. est entrée en collision avec l'arrière d'un train précédent qui avait effectué un arrêt d'urgence. , entraînant une séparation des voitures, selon l'enquête préliminaire sur l'accident. Au total, 102 personnes ont subi des fractures, sans décès, ont annoncé vendredi les autorités. une rame de métro le long de la ligne Changping à Pékin Affecté par de fortes chutes de neige, jeudi soir, Les températures dans certaines régions de la province du Guangdong (sud de la Chine) et de la région autonome Zhuang du Guangxi ont plongé de 12 à 16°C en une journée, entraînant des pluies verglaçantes et des routes verglaçantes.  Au cours des derniers jours, des chutes de neige ont balayé le désert du Taklimakan, le plus grand désert de Chine, dans le bassin du Tarim, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, recouvrant les dunes de sable d'un "manteau blanc". ; 

Dès 8 heures du matin à Pékin, 14 des 20 stations météorologiques nationales ont enregistré de nouveaux records de températures extrêmement basses pour la mi-décembre.

À la suite de l'accident, la commission nationale pour la prévention, la réduction et les secours des catastrophes, dans une notification publiée dimanche, a exhorté les autorités à renforcer les patrouilles et le contrôle des tronçons routiers clés, les inspections des métros, des viaducs, des passages souterrains et des routes sujettes au gel et aux accidents. prévenir efficacement les accidents.

Ma Jun, directeur de l'Institut des affaires publiques et environnementales basé à Pékin, a déclaré que ces vagues de froid ont provoqué de vastes chutes de neige, ce qui aura un impact énorme sur les bâtiments, la circulation et autres infrastructures, ce qui pourrait affecter la production normale. et les ordres de vie dans les villes. En outre, la neige peut refléter la lumière du soleil et ralentir encore davantage le réchauffement pendant la journée. 

Surtout dans les régions où le temps est extrêmement froid, comme en Mongolie intérieure et dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, où des températures inférieures à -40°C ont été enregistrées, une grande prudence doit être prise pour garder les personnes et le bétail au chaud et éviter les dommages dus au gel, Ma a déclaré dimanche au Global Times. 

Le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing, qui est également directeur de la commission nationale pour la prévention, la réduction et les secours en cas de catastrophes, a demandé aux départements concernés de mener une « réflexion sur la ligne rouge » et d'envisager une « ligne rouge ». et « pensée extrême » pour faire face à d'éventuelles situations extrêmes.

Dans une notification distincte publiée dimanche, la commission a appelé à déployer des efforts tous azimuts pour prévenir et répondre aux catastrophes liées aux basses températures, à la pluie, à la neige et au gel. Il a souligné que les départements devraient mettre en place des systèmes complets de commandement d'urgence pour lutter contre les conditions météorologiques extrêmes, renforcer la surveillance, l'alerte et l'analyse des conditions météorologiques. 

La commission a déclaré qu'il existe un mécanisme de répartition d'urgence pour diverses sources d'énergie afin de se compléter et d'effectuer une répartition interprovinciale et interrégionale de l'énergie afin d'assurer une offre et une demande d'énergie stables et ordonnées à travers le pays. 

Alors que l'impact de cette série de fronts froids est pratiquement terminé, une nouvelle vague devrait se propager du nord vers le sud de lundi à mercredi et touchera les régions du centre et de l'est du pays, maintenant les températures dans la majorité des régions. pays à des niveaux bas la semaine prochaine, selon le Centre météorologique national (CMN) de Chine. 

Il est prévu que les températures les plus basses à Pékin resteront inférieures à -14°C jusqu'à jeudi et que les températures resteront inférieures à zéro au cours des deux semaines suivantes.

Dans la province du Jilin, au nord-est de la Chine, on s'attend à ce que les températures dans la partie orientale de la province, dans la majorité des villes de Tonghua, de Baishan et de la réserve naturelle nationale du mont Changbai chutent à -32°C, avec certaines parties dans la même zone. la province tombant même à -35°C dimanche et lundi. 

Outre les tempêtes de neige, le NMC a également prévu des précipitations dans plusieurs endroits, notamment dans la partie nord de la région du Xinjiang, dans les régions de Jianghuai et Jiangnan et dans le sud de la Chine.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.