20 novembre 2023

Enfin ! bientôt la fin des aides aux entreprises ?


La semaine dernière, Elisabeth Borne a tenu une réunion pour préparer le budget 2025… et les économies à prévoir. Il faut dire qu’on imaginait, en juin, que Bruno Le Maire baisserait les dépenses publiques pour 2024, et, comme nous l’avons abondamment souligné, il s’est montré incapable d’atteindre son objectif… Pour 2025, Elisabeth Borne devrait donc, enfin ! mettre sur la table les aides aux entreprises. On sait que cette politique, qui coûterait 110 milliards, profite essentiellement aux entreprises proches du pouvoir, les moins vertueuses, celles qui tassent l’échelle des salaires et mènent le lobbying le plus efficace. Cela s’appelle le capitalisme de connivence, et c’est insupportable ! C’est précisément ce point qui mérite notre vigilance : et si le gouvernement s’apprêtait à accroître les inégalités de concurrence en favorisant encore plus les copains, et en pénalisant ceux qui se contentent d’essayer de vivre honnêtement de leur travail ?

Donc, face à la perspective de voir les intérêts de la dette passer à 70 milliards (en fourchette basse) par an, le gouvernement commence à s’inquiéter. Et si, face à la rigidité des dépenses publiques (que personne ne parvient à baisser), la note de la France était dégradée en décembre ?

Il faut donc s’agiter pour éviter le pire, c’est-à-dire un emballement des taux d’intérêt qui étranglerait les finances de l’Etat. 

Donc, il faut faire particulièrement attention à quelques points essentiels :
  •  le gouvernement va prioritairement s’attaquer aux aides aux entreprises (110 milliards € par an)
  • accessoirement, il devrait étudier les dispositifs médicaux qui coûtent 16 milliards€ par an à la sécurité sociale
  • très probablement, le Crédit Impôt Recherche (CIR) sera lui aussi passé au crible.
Sur la question de l’aide aux entreprises, plusieurs sujets devront être examinés de près :
  • le gouvernement mènera-t-il une étude loyale sur ces aides, ou bien préparera-t-il le terrain à des suppressions ciblées sur les entreprises les plus éloignées du pouvoir ?
  • le gouvernement posera-t-il la question des “baisses de charges” ?
  • le gouvernement prendra-t-il des mesures destinées à favoriser les “petits copains” en application du capitalisme de connivence tel qu’il est pratiqué en France depuis plusieurs décennies ?
Nous rappelons ici notre position libertarienne. 
  • la vocation d’une entreprise est de produire de la valeur sans subvention de l’Etat
  • les subventions de l’Etat fondent un capitalisme de connivence qui est l’ennemi de la liberté
  • toutes les subventions, y compris les subventions déguisées de sécurité sociale (comme la perception de cotisations pour financer des rentes) doivent être supprimées
Il faudra livrer bataille contre le gouvernement si jamais, à l’avenir, il s’avisait de renforcer le capitalisme de connivence sous le prétexte fallacieux de réduire les aides aux entreprises. 

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/19/enfin-bientot-la-fin-des-aides-aux-entreprises/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.