Une bonne partie de la France face à un très gros coup de vent, mercredi 1ᵉʳ et jeudi 2 novembre. La tempête Ciaran devrait s'abattre sur le pays en milieu de semaine après s'être formée au large de Terre-Neuve, dans l'océan Atlantique.
La façade Atlantique, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, ainsi que l'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire devraient être particulièrement touchées par cette dépression. L'épisode doit démarrer mercredi soir, puis progresser vers le nord et s'évacuer dès la mi-journée, jeudi.🌬️⚠️Entre mercredi et jeudi, possibilité de vents violents dans l'Ouest liés à la dépression #Ciaran nommée par le @metoffice.
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) October 29, 2023
➡️Creusement "d'école", engendré par l'interaction courant-jet d'altitude/tourbillon près de la surface.
❓Incertitudes sur trajectoire et intensité.
1/2 pic.twitter.com/PYFG9KZLum
Cette tempête devrait se matérialiser par des vents très forts, selon Météo France. Des rafales de 120 à 140 km/h sont attendus, indique François Gourand, prévisionniste à Météo France, et ces valeurs pourraient localement atteindre 150 km/h, notamment dans le Cotentin. Les vents seront, selon les prévisions actuelles, un peu plus faibles dans le reste du quart nord-ouest (100 à 120 km/h), ainsi qu'en Île-de-France et dans le Centre (90 à 100 km/h)
Attention aux coups de mer
Le long des façades Atlantique et de la Manche, de fortes vagues sont prévues. Les plus gros coups de mer sont attendus jeudi aux alentours de 6 heures sur la façade Atlantique et jeudi entre 12 et 14 heures sur la façade de la Manche. Dans l'Atlantique, des vagues mesurant 8 à 10 mètres pourraient être observées, et elles pourraient mesurer 6 à 8 mètres dans la Manche.
Autre danger, selon Météo France, les chutes de branches et d'arbres. De fortes pluies sont attendues, dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d'eau. Combinées aux grosses rafales, certains arbres pourraient être déracinés et donc provoquer d'importants dégâts dans leur chute.
Une bombe météorologique ?
Le terme de "bombe météorologique" a fortement été utilisé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Il s'agit, selon François Gourand de Météo France, d'une dépression au développement très rapide. La tempête Ciaran semble remplir ces critères. Mais si une "bombe météorologique renseigne sur la rapidité du phénomène, elle n'indique pas toujours un phénomène intense", tient à préciser le prévisionniste.
Durant la tempête Ciaran, Météo France recommande d'éviter les sorties au moment où le vent souffle le plus fort, d'éviter les parcs et les zones boisées et de ne pas s'approcher des fronts de mer, car si les fortes vagues "sont impressionnantes à regarder, elles peuvent nous emporter en très peu de temps", indique François Gourand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.