31 octobre 2023

135€ pour les Français qui ne respectent pas ce nouveau panneau

Le record du nombre de PV a été battu en 2022 avec plus de 40 millions de procès-verbaux dressés. Et cela n'est peut-être pas près de s'arranger avec l'apparition d'un nouveau panneau. En effet, le non-respect risque de coûter aux Français une belle amende.

Le record a été battu

Le chiffre a de quoi faire frémir les automobilistes qui ne se tiennent pas à carreau. L'année dernière, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) a dressé pas moins de 42,5 millions d'avis de contravention. Autant dire que les radars automatiques ont tourné à plein régime.

Il n'y a pas que les excès de vitesse

Mais l'Antai ne traite pas que les excès de vitesse comme le rappelait il y a quelques mois un article paru dans le magazine L'argus. Le total des amendes dressées regroupe en fait "quatre chaînes de traitement des prunes : celle des infractions relevées par les radars automatiques, celle des PV électroniques, mais aussi depuis 2018 celle des forfaits post-stationnement (bien que les FPS ne soient pas des contraventions), auxquelles s’ajoutent depuis trois ans les amendes forfaitaires délictuelles (AFD)."

Il vaut mieux se tenir à la page

Si chaque conducteur est censé connaître et respecter le Code de la route, il faut aussi savoir se mettre à la page et être au courant des changements. C'est la moindre des choses pour éviter l'amende, car nul n'est censé ignorer la loi. Et ce panneau apparu récemment risque de coûter cher à ceux qui ignorent sa signification.

Le signal peut apparaître sur les panneaux de signalisation lumineuse  

Disposé sur le bord de la route, il représente un triangle blanc sur un fond bleu. Il peut également être placé au-dessus de certaines routes sur les panneaux de signalisation lumineuse. Dans ce cas, il aura la forme d'un losange blanc lumineux sur fond noir.

Il signale une voie réservée au covoiturage

Ce panneau signale la présence d'une voie de covoiturage. Celle-ci ne peut être empruntée que par certains types de véhicules, comme le signale le site area-covoiturage. Seuls sont autorisés sur la voie concernée : "les véhicules ayant au moins deux occupants à bord (un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs, deux covoitureurs…), les véhicules à très faibles émissions qui sont détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission, (...) et les taxis, même vides."

Les conducteurs vont devoir s'y faire

Concernant les deux roues, "les motos sont autorisées à emprunter la voie réservée si deux personnes sont sur le véhicule." Ce panneau a d'abord été mis en place à Grenoble sur l'autoroute A48 depuis septembre 2020, puis au mois de décembre 2020 à Lyon sur les autoroutes A6 et A7. Et il devrait se généraliser.

Une belle amende attend les contrevenants

L'initiative a pour but d'encourager le covoiturage pour réduire les embouteillages et les émissions polluantes liées aux véhicules personnels. Mais cela risque aussi de coûter cher aux automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle réglementation. À la clé, c'est une amende de 135 euros qui les attend.

Le record du nombre de PV a été battu en 2022 avec plus de 40 millions de procès-verbaux dressés. Et cela n’est peut-être pas près de s’arranger avec l’apparition d’un nouveau panneau. En effet, le non-respect risque de coûter aux Français une belle amende.

Le chiffre a de quoi faire frémir les automobilistes qui ne se tiennent pas à carreau. L’année dernière, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) a dressé pas moins de 42,5 millions d’avis de contravention. Autant dire que les radars automatiques ont tourné à plein régime.

Une lourde amende attend les conducteurs qui ne respectent pas ce nouveau panneau

Mais l’Antai ne traite pas que les excès de vitesse comme le rappelait il y a quelques mois un article paru dans le magazine L’argus. Le total des amendes dressées regroupe en fait « quatre chaînes de traitement des prunes : celle des infractions relevées par les radars automatiques, celle des PV électroniques, mais aussi depuis 2018 celle des forfaits post-stationnement (bien que les FPS ne soient pas des contraventions), auxquelles s’ajoutent depuis trois ans les amendes forfaitaires délictuelles (AFD). »

Si chaque conducteur est censé connaître et respecter le Code de la route, il faut aussi savoir se mettre à la page et être au courant des changements. C’est la moindre des choses pour éviter l’amende, car nul n’est censé ignorer la loi. Et ce panneau apparu récemment risque de coûter cher à ceux qui ignorent sa signification.

Seulement certains véhicules sont autorisés sur la voie concernée

Disposé sur le bord de la route, il représente un triangle blanc sur un fond bleu. Il peut également être placé au-dessus de certaines routes sur les panneaux de signalisation lumineuse. Dans ce cas, il aura la forme d’un losange blanc lumineux sur fond noir.

Ce panneau signale la présence d’une voie de covoiturage. Celle-ci ne peut être empruntée que par certains types de véhicules, comme le signale le site area-covoiturage. Seuls sont autorisés sur la voie concernée : « les véhicules ayant au moins deux occupants à bord (un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs, deux covoitureurs…), les véhicules à très faibles émissions qui sont détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission, (…) et les taxis, même vides. »

🔴 INFO – #Transports : Un nouveau panneau de signalisation, représentant un losange, se multiplie sur les routes de France. Il indique les voies réservées au #covoiturage et à certains véhicules dédiés. pic.twitter.com/gAQTB5AVOE

— FranceNews24 (@FranceNews24) August 14, 2023

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.