Dans le cadre d’un appel d’automne, la Russie enrôle 130.000 jeunes hommes supplémentaires pour le service obligatoire, selon un décret signé par le président Poutine vendredi. Les hommes âgés de 18 à 27 ans seront recrutés pour une période d’un an, du 1er octobre au 31 décembre. Toutefois, cette nouvelle campagne de conscription n’impliquera pas l’envoi de ce nouveau groupe pour combattre en Ukraine, a déclaré le Kremlin.
Le chef adjoint du département de mobilisation de l’armée, le contre-amiral Vladimir Tsimlyansky, s’est efforcé d’assurer lors d’un briefing : « Il n’y a pas de plans pour des mesures de mobilisation supplémentaires ».
Le ministère de la défense a déclaré précédemment qu’il prenait des mesures à long terme pour atteindre l’objectif de M. Poutine, à savoir faire passer les effectifs des forces armées nationales de 1,15 million à 1,5 million d’hommes.
La dernière conscription a eu lieu au printemps, avec 147.000 hommes, et avec cette nouvelle conscription d’automne, 277.000 hommes au total auront été enrôlés en 2023.
Les nouveaux conscrits ne seront pas envoyés combattre en Ukraine, mais ils proviendront pour la première fois des régions nouvellement « réunifiées » des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des oblasts de Zaporozhye et de Kherson :
La conscription pour le service militaire dans ce que Moscou décrit comme les nouvelles régions de Russie est régie par une loi constitutionnelle sur l’admission dans la Fédération de Russie, selon l’agence de presse d’État russe TASS.
Selon cette loi, le cycle de conscription de l’automne 2023 inclura pour la première fois les territoires nouvellement annexés.
La Russie célèbre entre-temps le premier anniversaire de l’annexion « légale » de ces territoires à la Fédération de Russie, selon les propos tenus par M. Poutine samedi.
« Il y a un an, le 30 septembre, un événement déterminant et véritablement historique a eu lieu lorsque des accords ont été signés pour incorporer quatre nouvelles entités constitutives dans la Fédération de Russie », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo, selon TASS.
Il a salué l’occasion à laquelle « des millions d’habitants du Donbass et des régions de Kherson et de Zaporozhye ont choisi de rejoindre leur patrie », ajoutant : « Cette décision consciente, attendue de longue date, a été prise en toute connaissance de cause : « Cette décision consciente, longtemps attendue, durement gagnée et véritablement populaire a été prise collectivement par le biais de référendums dans le plein respect des normes internationales.
Il y a un an, les médias ont constaté que la Russie annexait des territoires d’une superficie équivalente à celle du Portugal…
« Les gens ont fait preuve de courage et d’intégrité face aux tentatives d’intimidation et de privation de leur droit à déterminer leur propre avenir, leur destin, et de leur enlever quelque chose que chaque personne apprécie, à savoir la culture, les traditions et la langue maternelle, en un mot, tout ce qui était détesté par les nationalistes et leurs patrons occidentaux qui ont orchestré un coup d’État à Kiev en 2014 et ont ensuite déclenché une guerre civile à grande échelle et la terreur contre les dissidents et organisé des blocus, des bombardements constants et des actions punitives dans le Donbass », a décrit Poutine, réitérant sa raison d’être pour l' »opération militaire spéciale ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.