24 octobre 2023

Des contraceptifs animaux et des antibiotiques détectés dans les 10 principaux fast-foods

En septembre, Moms Across America (MAA) a soumis des échantillons d'aliments provenant de 10 chaînes alimentaires américaines populaires au Health Research Institute, un laboratoire à but non lucratif basé dans l'Iowa, qui teste les aliments pour en déterminer la valeur nutritionnelle, la biofonctionnalité, les contaminants et les toxines, demandant que le laboratoire teste les aliments des échantillons pour plus de 100 médicaments et hormones vétérinaires courants.

MAA est un groupe d'activisme à but non lucratif formé par des mères qui ont l'intention de sensibiliser les gens aux aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des pesticides.

John Fagan, spécialiste en biologie moléculaire et scientifique en chef de l'Institut de recherche en santé, a confirmé que son laboratoire avait testé les échantillons alimentaires.

8 chaînes de restauration rapide populaires sur 10 testées positives

La plupart des plats provenaient des 10 chaînes alimentaires les plus populaires d'Amérique. Les bénévoles du MAA se sont rendus dans leurs magasins McDonald's, Starbucks, Subway, Chick-fil-A, Burger King, Taco Bell, Chipotle, Dunkin', Wendy's ou Domino's locaux et ont commandé le même repas plusieurs fois.

Conservé dans son emballage, chaque repas était scellé, congelé et envoyé par la poste à l'Institut de recherche en santé.

Au laboratoire, les aliments et leurs emballages ont été broyés puis testés pour détecter la présence de médicaments vétérinaires et d'hormones.

À l'exception de Chipotle et Subway, tous les échantillons alimentaires se sont révélés positifs à la présence de médicaments vétérinaires.

Monensin, Narasin et Nicarbazine

Les concentrations de médicament dans tous les échantillons alimentaires étaient inférieures à 2 microgrammes par kilogramme, ce qui est nettement inférieur à la dose journalière acceptable de la Food and Drug Administration (FDA).

M. Fagan a souligné que les niveaux d'apport acceptables de la FDA sont utiles pour vérifier les intoxications aiguës. Pourtant, dans le cas de la restauration rapide, que certaines personnes consomment quotidiennement, on craint des intoxications chroniques dues à l’accumulation de toxines. 

Monensin

Moins de 0,5 microgramme par kilogramme de monensine, un antibiotique, a été détecté dans Taco Bell, Dunkin', Wendy's, Domino's, Burger King et McDonald's.

La dose journalière acceptable de monensin est de 12,5 microgrammes par kilogramme de poids corporel et par jour. 

L'antibiotique monensin a été détecté dans Taco Bell, Dunkin', Wendy's, Domino's, Burger King et McDonald's.

Le monensin est un antibiotique vétérinaire couramment utilisé avec une faible marge de sécurité. Les effets secondaires du monensin chez les animaux comprennent l'anorexie, la diarrhée, la faiblesse et les problèmes moteurs. Un surdosage peut provoquer l'empoisonnement de l'animal, voire sa mort.

L'empoisonnement au monensin est rare chez l'homme et il n'existe aucun traitement efficace utilisé en pratique clinique.

Un cas s'est produit chez un homme qui a ingéré 300 milligrammes de monensin, entraînant une rhabdomyolyse sévère ou une dégradation du tissu musculaire. Cette condition médicale est assez grave et peut entraîner des lésions cardiaques et rénales.

La dose ingérée par l’homme est cependant un million de fois supérieure aux doses en microgrammes détectées dans les échantillons alimentaires.

Narasin

Moins de 2 microgrammes par kilogramme de narasine ont été détectés dans un cheeseburger Wendy's. Il a également été trouvé à l'état de traces dans un repas de Dunkin', Domino's et un sandwich Starbucks.

La dose journalière acceptable de narasin est de 5 microgrammes par kilogramme de poids corporel et par jour.

Narasin est un additif alimentaire antibiotique et antiparasitaire qui aide à contrôler les infections parasitaires chez les poulets gras. Il est également souvent ajouté à l’alimentation du bétail, car il augmente l’apport en matière sèche. La narasine et le monensin sont tous deux des ionophores, ce qui signifie qu'ils peuvent perturber l'équilibre des ions dans les cellules et sont souvent utilisés chez les animaux pour contrôler les infections bactériennes et parasitaires.

Les effets secondaires du narasin chez les animaux comprennent l'anorexie, la diarrhée et la dégénérescence du cœur et des muscles squelettiques.

Ces ionophores antibiotiques ne sont pas utilisés chez l'homme en raison de problèmes de toxicité, bien qu'il existe peu de cas documentés de toxicité de ces médicaments.

Nicarbazine

La nicarbazine, un antiparasitaire et contraceptif animal, a été détectée dans l'échantillon du sandwich au poulet Chick-fil-A. Moins de 0,5 microgramme par kilogramme de nicarbazine a été détecté.

La dose journalière acceptable de nicarbazine est de 200 microgrammes par kilogramme de poids corporel et par jour.

Le médicament est principalement utilisé comme médicament antiparasitaire chez les poulets et les dindes gras, mais il a également été utilisé pour contrôler la population d'oies et de pigeons.

Puisqu'il est hautement toxique pour les embryons agricoles et qu'il diminue la ponte et l'éclosion des œufs parmi les populations de volailles adultes, de nombreux agriculteurs ont réclamé davantage de réglementations pour protéger leurs animaux de telles expositions.

À ce jour, aucun rapport n'a montré que la nicarbazine provoque des effets toxiques chez l'homme, bien que ses ramifications à long terme soient inconnues. Un rapport de recherche supposait que la nicarbazine serait sans danger pour les consommateurs, car la plupart des dindes nourries avec ce médicament agiraient comme un filtre, décomposant le médicament avant qu'il n'atteigne le marché.

"L'impact du fait que des millions d'Américains, en particulier des enfants et des jeunes adultes, consomment quotidiennement un contraceptif animal connu est préoccupant", a déclaré Zen Honeycutt, directeur exécutif de MAA. "Avec l'augmentation des problèmes d'infertilité, la santé reproductive de cette génération est au premier plan pour nous, à la lumière de ces résultats."

Peu d’études ont porté sur les effets des médicaments vétérinaires chez l’homme.

« C'est là le problème », a déclaré Mme Honeycutt à Epoch Times. "Ce sont des médicaments vétérinaires et des hormones... donc les seules études que j'ai trouvées et que vous trouverez concerneront les animaux. Ils ne sont pas autorisés pour les humains, et pourtant ils sont autorisés [dans l'approvisionnement alimentaire"

"Certaines personnes consomment cette nourriture tous les jours, nous ne savons donc pas quelle quantité elles accumulent dans leur corps", a ajouté Mme Honeycutt.

Toutes les chaînes de restauration rapide sont-elles concernées ?

Étant donné que chaque échantillon de nourriture était acheté dans un seul magasin par chaîne de restauration rapide, Mme Honeycutt a déclaré qu'il faudrait effectuer davantage de tests pour savoir si toutes les autres chaînes servaient des aliments contenant des médicaments vétérinaires similaires.

Cependant, elle soupçonnait que d’autres chaînes pourraient également être concernées.

"Je crois comprendre qu'ils broient la viande de centaines d'oiseaux afin de fabriquer ces galettes de viande transformée. Ainsi, lorsqu'un individu est contaminé, il est probable qu'il contamine éventuellement des centaines d'autres échantillons... Si l'on contracte cette maladie particulière, , alors l'éleveur traitera probablement n'importe lequel des oiseaux dans une installation », a déclaré Mme Honeycutt.

Interrogé sur la contamination potentielle des colis, M. Fagan de l'Institut de recherche en santé a déclaré que les colis provenaient de différents États des États-Unis, de sorte que même si un colis pouvait être contaminé, il serait difficile pour tous d'être contaminés.

Le MAA a déjà testé 43 repas scolaires fournis par les participants. Des tests en laboratoire ont révélé que 95 pour cent des déjeuners contenaient du glyphosate et que 74 pour cent contenaient au moins un pesticide nocif.

Le glyphosate est un désherbant, et l'exposition des enfants au glyphosate a été associée au développement du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer, y compris le lymphome non hodgkinien .

Le thiabendazole, un immunosuppresseur, a été détecté dans environ 30 pour cent des échantillons, et une toxine développementale a été trouvée dans plus de 40 pour cent d'entre eux.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.