02 octobre 2023

Bayonne, les garagistes n'ont pas encore commencé la transition électrique

Le gouvernement a annoncé lundi la mise en place d’un leasing social dès 2024, avec une location de véhicules électriques à 100 euros par mois, pour faciliter l’accès aux véhicules propres aux foyers les plus modestes. Mais à Bayonne, la filière commence à peine la transition.

Un mécanicien avec les mains noires de cambouis, dans un atelier qui sent l'huile et l'essence, ce sera toujours d'actualité. "C'est sûr qu'on va se diriger vers du tout électrique" reconnaît Benoît, mécanicien à Bayonne. "Mais on n’en est pas encore là". Ce lundi 25 septembre, le gouvernement a fait un pas de plus dans la transition vers les véhicules électriques, avec un leasing (location avec option d'achat) à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes, une promesse de campagne pour donner aux utilisateurs les moins fortunés l'occasion d'en finir avec les véhicules thermiques. Problème à Bayonne : la majorité des garages ne sont pas équipés pour s'occuper de ces véhicules.

Pas le même métier

"Ce n'est pas le même métier" explique Benoît, garagiste, les deux mains dans le moteur d’une 206. "C’est de l’électricité, des voltages et des ampérages avec lesquels on n’a pas l’habitude, il faudrait des électriciens".

Les réparations sont donc assumées par les concessionnaires qui vendent les voitures, mais là aussi les garages rencontrent des difficultés. "Par exemple, pour un dépannage, même la dépanneuse doit être agréée pour remorquer la voiture ", avance Jonathan, responsable d’atelier chez un concessionnaire. "Et puis, le métier lui-même en est au tout début", grimace Cécile, déjà propriétaire d'un véhicule électrique. "Je suis tombée en panne une fois, ma voiture a été immobilisée quatre mois. Ils ont mis deux mois pour trouver la panne, et deux autres pour la réparer." Sans compter le manque de main d’œuvre : le garage recherche « sept ou huit mécaniciens » selon Jonathan.

Le CFA s'organise

Un manque qu’essaie de combler le Centre de Formation d'Apprentis de Bayonne. "Des concessions nous font des dons de véhicules, les élèves apprennent dessus et peuvent sortir de chez nous avec cette spécialité qui est de plus en plus demandée par les professionnels du secteur", confirme le CFA. À Bayonne, cela concerne une soixantaine de futurs mécaniciens.

Source

Les moteurs à combustion interne ont encore de beaux jours devant eux. Il y a un énorme parc d'occasion et les voitures à essence et gasoil se vendent toujours.

A ce jour, la production électrique du pays est déjà déficitaire avec des hivers doux et un tout petit parc de véhicules électriques, alors qu'en serait-il avec un hiver rigoureux et 1/5 du parc automobile en électrique : blackout ! On ne met pas la charrue avant les bœufs...

Pour ne rien arranger, nous ne sommes toujours pas capables de mettre en production un EPR !

 

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