16 septembre 2023

Pluie et inondations : l’Hérault

http://

Météo-France a placé l’Hérault en vigilance maximale entre 15 heures et 17 h 30 ce samedi. La Lozère et le Gard restent eux en orange.

L'Hérault passe en vigilance rouge pour des risques de pluie et d'inondations ce samedi après-midi. Météo-France a placé le département en vigilance maximale entre 15 heures et 17 h 30 pour un « épisode pluvio-orageux actif en Méditerranée ». Les Cévennes sont particulièrement impactées par des « Pluies orageuses peu mobiles ». « À 14 h 00, on relève ponctuellement 400 à 500 mm sur les hauts cantons de l'Hérault, et de 150 à 170 mm sur les Cévennes gardoises », souligne l'organisme public.

Un vent fort d'est accompagnera cet épisode méditerranéen, le premier de la saison, soufflant toute la journée avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h de la Camargue aux côtes varoises.

Trente-neuf départements – situés sur la façade atlantique, le quart nord-est ainsi qu'une grande partie de l'arc méditerranéen et la Corse – ont par ailleurs été placés en vigilance jaune aux orages ou aux pluies et inondations.

Ces épisodes de pluie « sont les conséquences des remontées d'air chaud et humide de la Méditerranée qui se produisent de façon critique de mi-septembre à mi-décembre, période pendant laquelle la mer est plus chaude ce qui favorise l'évaporation », a expliqué vendredi Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), lors d'une conférence de presse. Il a souligné que « les crues qui en résultent peuvent être très soudaines et très dangereuses ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.