25 septembre 2023

L’Europe et les USA se retrouvent confrontés à une crise du diesel


Bien que ce carburant ne concerne qu’en partie les poids lourds, le prix du diesel aux États-Unis a atteint un niveau record. Même le pétrole actuellement plus cher peut faire envie. Les prix du diesel ont grimpé à 140 dollars le baril aux États-Unis et ont également fortement augmenté en Europe. Rappelons qu’en France, un Français sur deux roule au diesel pour un parc estimé à plus de 21 millions de véhicules. Et 25% des véhicules achetés aujourd’hui sont encore au diésel. L’Espagne montre aussi un taux de diésélisation important. Pourquoi y a-t-il une pénurie de diesel et pourquoi est-ce dangereux pour les pays occidentaux ?

Le carburant diesel devient rare. Même la hausse rapide des prix du pétrole, à 95 dollars le baril, ne peut être comparée à la flambée des prix du diesel. Les prix du diesel aux États-Unis ont bondi au-dessus de 140 dollars le baril la semaine dernière. C’est le niveau le plus élevé de l’histoire. En Europe, les prix du carburant ont grimpé de 60 % cet été, rapporte Bloomberg. L’agence occidentale s’attend à ce que la situation ne fasse qu’empirer. 

Pourquoi la crise du diesel est-elle dangereuse ?

La hausse du prix du diesel, comme de l’essence, se répercute immédiatement sur le coût des denrées alimentaires et des biens. Cela signifie une nouvelle vague d’inflation aux États-Unis et dans l’Union européenne, contre laquelle ils combattent d’une seule manière : en augmentant les taux. La hausse des prix du diesel pourrait indirectement entraîner les économies occidentales dans une récession, dont elles tentent de sortir de toutes leurs forces. Cependant, l’UE est déjà en récession, mais le prix élevé du diesel peut aggraver la situation. 

Pourquoi le diesel est-il rare et son prix a-t-il augmenté ?

Premièrement, les prix des carburants augmentent suite à la hausse des prix des matières premières, à savoir le pétrole. Cependant, l’or noir coûtait autrefois 120 dollars le baril, mais le diesel n’a atteint que maintenant des niveaux de prix records. Parce que les matières premières coûteuses s’accompagnent d’un manque de capacité de raffinage du pétrole.

« Aux États-Unis et dans la zone euro, il y a eu des arrêts de production dans les raffineries au cours de l’été pour effectuer des travaux de réparation et d’entretien programmés, ce qui a entraîné une diminution de la production de produits pétroliers et créé un déficit sur le marché intérieur », note Vladimir Chernov, un analyste, responsable du secteur pétrolier chez Freedom Finance Global.

Deuxièmement, les pays européens ont considérablement réduit les exportations de pétrole de la Fédération de Russie (au premier semestre, elles ont chuté de 81 % – à 11 millions de tonnes), et les raffineries européennes ont été contraintes de se tourner vers la production de produits pétroliers à partir de qualités de pétrole plus légères au lieu du lourd Oural russe. « Cela a réduit la quantité de produits pétroliers produits et les marges de production », précise Vladimir Tchernov.

« Les raffineries européennes sont souvent sous-utilisées, y compris les usines allemandes qui appartenaient à Rosneft. Aujourd’hui, les Européens importent davantage de produits pétroliers, car leur propre raffinage a diminué à cause des sanctions », explique Igor Yushkov, expert à l’Université financière du gouvernement et du Fonds national de sécurité énergétique.

Dans le même temps, de nombreuses raffineries à faible profit ont été contraintes de fermer depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce qui a déjà réduit le volume mondial de production de carburant diesel, rappelle Vladimir Evstifeev, chef du département analytique de la banque Zenit.
Les États-Unis eux-mêmes ont également contribué à la crise du diesel

Ils ont introduit systématiquement des sanctions contre les pétroles lourds à haute teneur en soufre, indique l’expert de la FNEB. Premièrement, les États-Unis ont interdit le pétrole vénézuélien, qu’ils achetaient eux-mêmes pour le transformer. Il a été remplacé par le pétrole russe, lui aussi soumis à un embargo.

Dans le même temps, les États-Unis eux-mêmes ont augmenté leur propre production de pétrole ces dernières années. Cependant, il s’agit de pétrole de schiste, très différent du pétrole vénézuélien et russe. « Les États-Unis ont augmenté la production de pétrole de schiste, mais il s’agit essentiellement de condensats de gaz. Ils extraient le pétrole de schiste des champs de gaz de schiste. Lorsque la révolution du schiste s’est produite, les États-Unis ont commencé à produire tellement de gaz qu’il est devenu très bon marché. Pour ne pas faire faillite, les entreprises se sont mises à forer la fraction liquide des hydrocarbures. Ainsi commença la révolution du pétrole de schiste. Le problème est que les volumes de production aux États-Unis augmentent en raison des qualités légères de pétrole, dont le rendement en diesel est nettement inférieur à celui des qualités lourdes.
En outre, il existe presque toujours une demande de carburant diesel en général

Aujourd’hui, il est également poussé par la reprise de l’économie chinoise, amorcée au second semestre. De plus, le facteur saisonnier influence : la demande de diesel augmente pendant les récoltes agricoles, explique Tchernov.

Compte tenu de la hausse du prix du pétrole (beaucoup sont convaincus que le Brent dépassera bientôt les 100 dollars le baril), il est peu probable que le diesel devienne moins cher. En Occident, les économistes craignent qu’une hausse des prix du diesel n’entraîne les économies américaine et européenne dans la récession. Car le coût du carburant se répercute immédiatement sur les prix des produits dans ces pays. « La hausse du prix de ce carburant risque de conduire à une nouvelle vague de hausse de l’inflation, ce qui obligerait la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne à poursuivre le cycle de resserrement de la politique monétaire. Des taux d’intérêt plus élevés exerceront une pression sur la croissance économique et pourraient provoquer une récession », estime Evstifeev.

Le diesel est utilisé dans la production industrielle ainsi que dans le transport de marchandises. « Lorsque le prix du gazole augmente, le coût de la production industrielle augmente, sa rentabilité et ses marges diminuent. Certaines installations de production doivent être soit complètement fermées, soit les volumes de production réduits. La baisse de la production ralentit également le taux de croissance économique. L’augmentation du coût de la logistique est presque immédiatement incluse dans les prix à la consommation, et avec une inflation élevée, la population passe en mode épargne, la demande des consommateurs diminue, ce qui conduit finalement à un ralentissement de la croissance du PIB », conclut Tchernov.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/25/leurope-et-les-usa-se-retrouvent-confrontes-a-une-crise-du-diesel-par-olga-samofalova/

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