28 août 2023

« Seuls 3 types de profils résistent au déferlement totalitaire »

 

Commentaire : 

"Ariane est très instruite, ce qui n'obère pas son évaluation des faits, au contraire. Il faut aller plus loin dans le raisonnement. Rechercher ce que j'appelle le syndrome du bon élève. Il est premier de la classe, ne dérange jamais le système, se conforme à toutes les normes imposées, a le cerveau câblé pour être rempli du savoir admissible, réussit tous ses examens. L'obéissant dans toute sa splendeur parce qu'il hiérarchise sa vision du monde. Ainsi le gouvernement est envisagé comme "sachant", détenteur du pouvoir donc respecté, y compris dans les injonctions les plus absurdes.

Le pendant de ce type de personnalité est son incapacité à synthétiser les faits lorsqu'ils sont issus de matières différentes. Tout est séparé dans des cases bien définies : l'économie d'un côté, la santé de l'autre, la politique reste en lien avec son vécu, sans remise en question. Pour qu'il réagisse, il va falloir qu'il souffre dans ses besoins fondamentaux ou affectifs : la faim, la santé de ses enfants s'il en a... après la phase de déni.
Il n'a pas vraiment de vie intérieure, ici aussi il se conforme à la chose apprise, dans laquelle il a baigné enfant, il est catholique suiviste par exemple.
Si je devais résumer mon propos ce serait : créativité = zéro.
Tenter d'expliquer la situation présente à ce type de personne revient à s'adresser à ce qu'il est convenu d'appeler un portail organique. Il n'a pas les commandes réactives pour envisager qu'un autre monde existe en dehors du sien.
 
Liz"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.