28 août 2023

Comment protéger vos 50.000€ d’assurance-vie contre la FED et la BCE

Le Courrier a largement évoqué la remontée des taux d’intérêt telle qu’elle devrait durer, si l’on en croit les discussions des banquiers centraux à Jackson Hole. Une période de plusieurs années avec des taux d’intérêt élevés, quelles en sont les conséquences ? Quels sont les risques, quelles sont les opportunités pour vous ?

Je reprends ici les grandes données et les grandes évolutions que vous devez avoir en tête. Posez-vos questions en commentaire de cet article, pour que nous puissions aller plus avant. Dans tous les cas, retenez bien que les assureurs-vie ont majoritairement acheté des emprunts d’État pour constituer leurs provisions techniques. Et, massivement, ces emprunts sont désormais en situation de moins-value. Voici quelles conséquences vous devez en tirer pour sauver votre épargne. Je rappelle que la vidéo de conseil qui vous est présentée ici n’est pas un contenu Courrier, et ne fait donc pas partie de l’abonnement aux articles proprement dits.


Dans la pratique, la remontée des taux oblige les assureurs-vie à passer de nombreuses moins-values. En effet, règlementairement, les assureurs sont obligés d’acheter un certain nombre d’obligations d’Etat, dont la valeur diminue lorsque les taux d’intérêt montent.

Cette mécanique est particulièrement redoutable pour le bilan de la BCE, dont la valeur est en moins-value après les années de Quantitative Easing où la banque a massivement acheté des obligations privées sur les marchés.


Bref, la remontée des taux met les bilans des compagnies d’assurance et des banques en difficulté.

Dans la vidéo, vous trouverez des conseils pour vous prémunir à long terme contre les risques qui commencent à se voir…

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.