03 juillet 2023

Malgré les dommages post-vaccinaux de l’ARN, Sanofi parie sur cette technologie pour stimuler ses ventes


Sanofi, le laboratoire pharmaceutique français, a annoncé ses ambitions pour le développement de nouveaux vaccins lors d’une conférence dédiée aux investisseurs. Sanofi affiche de fortes ambitions dans le domaine des vaccins, avec l’objectif d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards d’euros d’ici à 2030. Le laboratoire pharmaceutique prévoit de lancer au moins cinq programmes de phase III de vaccins innovants d’ici à 2025, dont certains ciblent des maladies telles que la bronchiolite, le pneumocoque et la fièvre jaune. Alors que des centaines d’individus ont déclaré avoir souffert d’effets secondaires graves suite à l’administration du vaccin à ARNm anti-Covid, Sanofi travaille à une “nouvelle génération” de vaccin contre la grippe reposant sur l’ARN messager. 
Même après la déclaration de la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale liée à la Covid-19 par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Pfizer et Moderna avaient annoncé que leur travail continue. Les deux sociétés pharmaceutiques ont déclaré mettre au point des vaccins annuels. Sanofi compte également accélérer ses recherches dans ce domaine. En 2020, Sanofi avait annoncé un retard d’un an sur ses concurrents dans la production d’un vaccin anti-COVID, le laboratoire avait aussi annoncé des coupes douloureuses dans ses effectifs de recherche et de développement. Expert dans la production de vaccins, le leader pharmaceutique français a déjà été critiqué pour avoir échoué face aux concurrents Pfizer et Moderna. Sanofi a perdu pied dans la course aux vaccins à ARN messager contre le COVID. 

Nouvelles ambitions dans le domaine des vaccins pédiatriques

Sanofi se concentre sur le développement d’un vaccin pédiatrique antipneumocoque, avec les dernières étapes des essais cliniques prévues pour le premier semestre 2024. Les infections à pneumocoques représentent un marché important pour les vaccins, en dehors de la pandémie de Covid-19. Sanofi veut aussi développer un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de bronchiolites et de pneumonies graves chez les enfants de 1 à 5 ans. Selon Sanofi, les premiers résultats prometteurs d’un vaccin par voie intranasale ont incité Sanofi à prévoir une étude de phase III à partir de l’année prochaine. 

Utilisation de la technologie de l’ARN messager

Une autre ambition de Sanofi est d’améliorer la technologie de l’ARN messager pour les vaccins antigrippaux. Bien que l’ARN messager ait provoqué une forte réponse immunitaire contre la souche A de la grippe, la réponse contre la souche B est insuffisante. L’entreprise a investi pour améliorer cette technologie et développer une “nouvelle génération” d’ARN messager pour les vaccins. Des progrès substantiels ont été réalisés, notamment en termes de stabilité du vaccin à des températures de conservation plus élevées.

Par ailleurs, selon la MIT Technology Review, les vaccins ARN sont bon marché, rapides et faciles à produire. Les grands groupes pharmaceutiques sont convaincus qu’il est théoriquement possible de produire des ARNm pour à peu près n’importe quelle protéine – et lutter potentiellement contre n’importe quelle maladie infectieuse. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie prévoient l’arrivée des vaccins à ARNm et anticipent la prochaine “épidémie mondiale”, qui pourrait bien être un virus de la grippe. Pourtant les effets secondaires des vaccins à ARNm restent largement méconnus, et étant donné le taux d’autopsie extrêmement bas en Europe, aucune avancée n’est a prévoir dans ce domaine. Tout les jours, des personnes meurent de manière « inattendue », souvent à un jeune âge. L’OMS a même reconnu les effets indésirables des vaccins ARNm (par exemple : les problèmes cardiaques de type myocardites).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.