Il est généralement admis que le cercle des puissants de ce monde est très fermé et impénétrable. Certains élus triés sur le volet par les services du protocole sont conviés à des réceptions ou des rendez-vous thématiques avec leur chef d’Etat ou ministre. Mais la spontanéité n’est pas coutumière de ces événements au déroulé millimétré. Les confidences n’y ont pas non plus leurs quartiers.
Deux trentenaires russes, Vladimir Kouznetsov et Alexey Stolyarov, ont trouvé un moyen détourné de recueillir des révélations de l’élite occidentale sans en faire partie. Régulièrement, ils font état sur les réseaux sociaux de leurs conversations téléphoniques avec telle ou telle personnalité politique ou médiatique. Leur échange avec François Hollande, dévoilé en mars dernier, dans lequel l’ex-président français s’inscrit dans le sillage d’Angela Merkel pour confirmer l’objectif caché des accords de Minsk – donner du temps à l’Ukraine pour s’armer dans la perspective d’un conflit avec la Russie – a fait le tour de monde au point d’éveiller la curiosité du patron de Twitter Elon Musk.
En ce 5 juillet 2023 les compères ont mis en ligne deux nouveaux enregistrements vidéo au contenu explosif. Cette fois, ils ont réussi à duper deux visiteurs du soir chevronnés du palais présidentiel – Bernard-Henri Lévy et Jacques Attali, en leur faisant croire qu’ils étaient sollicités par l’ancien président d’Ukraine Petro Porochenko.
Sans surprise, leurs réponses aux questions des prankeurs sont très similaires. L’un comme l’autre appellent à ne surtout pas faire de concession aux Russes (‘Ma vision est très simple : il n’y a pas d’autre solution qu’une victoire totale et de se débarrasser de Poutine’, dit Attali), appréhendent l’influence du ‘parti de la paix’ sur les dirigeants occidentaux (le fameux ‘enough is enough’) et souhaitent apporter la démocratie en Russie (BHL – en faisant circuler sur Internet des images et des écrits censés retourner l’opinion russe, Attali – de la même façon que l’Occident aide à rendre l’Ukraine démocratique tout en veillant à ne pas reproduire les mêmes erreurs que celles commises à l’époque de Gorbatchev).
Selon Jacques Attali, seul un scandale de corruption ou de crimes de guerre pourrait ébranler le soutien occidental à l’Ukraine. C’est pourquoi il conseille à Vovan et Lexus la plus grande vigilance dans la communication pour éviter que le ‘chevalier blanc qui combat le monstre noir’, comme il qualifie l’Ukraine, garde ses pieds à l’étrier : ‘Vous devriez insister partout où vous pourchassez la corruption, que vous punissez quiconque coupable d’un crime de guerre, c’est très important’. Autre conseil : ‘Si j’étais vous, je dramatiserais davantage le fait que vous pourriez manquer d’armements. Le président Zelensky le fait, mais pas assez. Le fait que vous pourriez manquer d’armements et de munitions. Même si c’est faux. Il faut dramatiser les risques’.
Ravi de donner son avis, Attali commente les élections américaines (‘Trump est le seul Républicain que Biden puisse vaincre’), la crise financière (‘Nous avons toutes les chances d’avoir une crise financière mondiale en août’), Emmanuel Macron (‘il commet beaucoup d’erreurs. Il est extraordinairement impopulaire’), les explosions du gazoduc Nord Stream 2 (‘Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est l’œuvre des Américains’).
Vovan et Lexus ont déjà fait parler Emmanuel Macron, Georges Bush, Jens Stoltenberg, Recep Erdogan, Christine Lagarde et beaucoup d’autres. A qui le tour?
Anglicisme, tiré de l’anglais « plaisanterie, farce », consiste à piéger quelqu’un pour lui faire dire certaines choses.
Aliénor Maréchal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.