11 juin 2023

Piraterie migratoire en Méditerranée

L'équipage du navire turc Galata Seaways en route vers Sète menacé par des clandestins, les commandos italiens

Le cargo turc a subi un assaut d'une quinzaine d'individus vendredi 9 juin 2023 au soir au large des côtes italiennes. Il était en route pour le port de Sète.

Un navire turc baptisé Galata Seaways, parti de Topcular en Turquie le mercredi 7 juin et qui prenait la direction du port de Sète, a été menacé de détournement en pleine mer dans les eaux italiennes ce vendredi 9 juin au soir, ont rapporté les médias italiens. Une information confirmée par l'AFP et relayée par nos confrères du Figaro

Selon les éléments décrits par ces sources, des passagers clandestins, une quinzaine, auraient menacé, au moyen de "poignards" selon le gouvernement italien, l'équipage d'une vingtaine de personnels, voire aurait tenté de prendre le commandant en otage pour détourner le navire roulier, attendu à Sète ce samedi 10 juin. Il naviguait à ce moment-là, en début de soirée, dans les eaux italiennes au large de Naples.

L'équipage se met en "citadelle"

Selon nos informations, l'équipage aurait réussi à se mettre en "citadelle", autrement dit à se mettre en sécurité au sein du bâtiment et à garder le contrôle du navire pour permettre l'intervention des forces spéciales italiennes héliportées. L'attaque n'aurait pas fait de blessés. 

\ud83c\udf0a ALERTE - Un groupe de "pirates" a lancé une attaque contre un cargo turc en Méditerranée, près de #Naples, alors qu'il se dirigeait vers la France. Les forces spéciales italiennes sont actuellement en train d'intervenir pour faire face à la situation. Des individus armés ont… pic.twitter.com/PvfAeYndIn

— AlertesInfos (@AlertesInfos) June 9, 2023

Les militaires italiens auraient réussi à reprendre le contrôle de la situation vers 21h et à interpeller plusieurs assaillants confiés aux autorités italiennes. Leur identité et motivation ne sont pas encore connues avec certitude. Il pourrait s'agir de migrants qui auraient embarqué dès le port turc dans le bâtiment de type roulier, transportant des remorques, et se seraient cachés à l'intérieur. Toujours selon nos sources, c'est une fois découverts que les intrus se seraient montrés menaçants au moyen d'armes blanches. 

Le cargo attaqué.
Le cargo attaqué. MAXPPP - ITALIAN DEFENSE PRESS OFFICE HANDOUT

Contactée, la préfecture maritime indique simplement que les Cross Français et Italiens sont en lien. 

Le bateau a déjà repris sa route vers Sète

Le bateau habitué des liaisons avec le port de Sète, a été immobilisé dans la rade de Naples, il a repris sa route et devrait atteindre Sète ce dimanche. Une enquête est en cours en lien avec les autorités italiennes et turques. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.