Des responsables israéliens se sont inquiétés de la diminution des stocks de munitions américaines entreposées dans le pays, car ces derniers mois, Washington a discrètement expédié l’armement vers l’Ukraine via le port d’Ashdod.
« Il s’agit des stocks de réserve d’Israël pour les temps de guerre… Le mouvement a eu une plus grande implication à la lumière des menaces qui pèsent sur Israël sur plusieurs théâtres », a déclaré un ancien ministre anonyme à Israel Hayom.
« L’équipement américain stocké en Israël a été remis aux forces armées américaines, conformément à une demande américaine », a déclaré l’armée israélienne en réponse à une question posée par le média.
Un responsable américain a également confirmé qu' »on ne sait toujours pas quand les réserves seront réapprovisionnées« , alors que la machine de guerre américaine est passée de l’alimentation du conflit en Asie occidentale à de nouveaux fronts en Ukraine et à Taïwan.
Alors que Kiev se prépare à une offensive de printemps cruciale contre l’armée russe, les États occidentaux se démènent pour fournir à la nation européenne un arsenal suffisant pour renverser le cours de la guerre, car les troupes ukrainiennes utiliseraient 90.000 obus d’artillerie par mois, soit deux fois plus que la production des États-Unis et de l’Europe réunis.
Des informations selon lesquelles l’armée américaine aurait puisé dans ses stocks de réserve en Israël ont fait surface pour la première fois en janvier.
« Le 17 janvier, le New York Times a révélé que le Pentagone avait puisé dans un vaste stock peu connu de munitions américaines en Israël pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’obus d’artillerie. »
« Tel-Aviv aurait accepté d’autoriser les livraisons à condition que le Pentagone reconstitue le stock, Washington s’étant engagé au début de l’année à « expédier immédiatement des munitions en cas d’urgence grave ».
Selon Israel Hayom, « l’accord implicite » entre Tel Aviv et Washington était que les munitions stockées dans les installations militaires américaines « seraient réservées à Israël en cas d’urgence si l’État juif devait faire face à une attaque majeure de l’ampleur de celle de la guerre du Kippour de 1973 ».
Le malaise dans l’État de l’apartheid s’est également accentué en raison de la froideur du président Joe Biden à l’égard du premier ministre Benjamin Netanyahu et du rapprochement en cours entre l’Iran et plusieurs États arabes sous les auspices de la Chine.
Traduction de The Cradle par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.