L'hiver revient en Europe
Une dure rechute hivernale s'empare de l'Europe cette semaine, entraînant de fortes gelées et de fortes chutes de neige en avril.
Des températures dans des pays comme la France ont chuté en dessous de zéro, pratiquement tout le pays a été touché, jusqu'à la Méditerranée.
Le retour à l'hiver entraînera des pertes généralisées pour les secteurs agricoles français. Des estimations optimistes, faites par l'agro-climatologue Serge Zaka, prévoient la destruction de 30% des arbres fruitiers en fleurs.
La chaleur anormale qui a frappé fin mars, associée au gel de cette semaine, rend difficile la croissance stable des cultures, les changements erratiques de température et d'environnement entraînant un retard de croissance.
Des températures atteignant -7C ont touché de nombreuses régions françaises dans la nuit de mardi, les thermomètres descendant en dessous de 0C. Les températures diurnes augmenteront avec le soleil d'avril, mais elles resteront bien plus froides que la normale saisonnière.
De même en Allemagne et en Italie, le ciel clair voit les températures chuter, avec des gelées destructrices qui frappent également ici.
De même en Allemagne et en Italie, le ciel clair voit les températures chuter, avec des gelées destructrices qui frappent également ici.
Ce gel de fin de saison rappelle les souvenirs des deux dernières années, lorsque des records de froid ont été battus à travers l'Europe centrale. Les «feux de givre» étaient devenus une caractéristique régulière sur le continent au cours des mois d'avril 2021 et 2022, avec lesdits incendies capables d'augmenter les températures environnantes jusqu'à 3°C, mais à un coût: 2.000€ à 3.000€ par hectare.
Voici les perspectives pour le mercredi 8 avril :
Des dépressions printanières inhabituelles et des chutes de neige record ont frappé les Balkans occidentaux mardi, provoquant des perturbations majeures. Les habitants de villes comme la Serbie, la Bosnie et le Kosovo se sont réveillés à la rare vue d'arbres et de buissons recouverts de neige d'avril.
De fortes chutes de neige ont provoqué la chute de branches d'arbres en Serbie, l'un de ces événements ayant gravement blessé deux adolescents de Belgrade. Les dérives climatiques ont bloqué plusieurs routes dans le sud et le sud-ouest de la Serbie, et une myriade de villes et de villages se sont retrouvés sans électricité. Les accidents ont été nombreux, dont un bus qui a glissé d'une route enneigée, blessant 18 personnes.
En ce qui concerne les records, Belgrade a dépassé 20 cm de neige mardi, la plus haute profondeur de neige jamais enregistrée dans la ville au cours du mois d'avril dans des livres datant de 1888 (battant l'ancien record de 10 cm établi en 2021).
De plus, avec un maximum de seulement 1C, on pense que mardi est le jour d'avril le plus froid jamais connu à Belgrade.
Les records tombent également dans des pays comme la Bosnie, le Kosovo et la Croatie, et aussi en Roumanie où de fortes chutes de neige ont recouvert les Carpates, provoquant des perturbations majeures.
Alta totalise 21m de neige
Malgré la rhétorique sans fondement sur une méga-sécheresse provoquée par le CO2, la tendance des chutes de neige à Alta était à la hausse avant même les chutes sans précédent de cette année, comme illustré ci-dessous :
Des "blizzards dangereux" balayent les plaines du nord
Les météorologues d'AccuWeather mettent en garde contre d'autres chutes de neige empêchant les déplacements cette semaine, ce qui a provoqué des blizzards localisés dans les plaines du nord au nord du Michigan.
"Pour des villes comme Rapid City et Pierre, dans le Dakota du Sud, ainsi que Fargo, dans le Dakota du Nord, cette tempête est susceptible d'être un sommet", a déclaré Benz. Les résidents de Rapid City, par exemple, ont connu plusieurs tempêtes hivernales, qui ont chacune apporté 12 à 25cm de neige.
Duluth, Minnesota, par exemple, attend 25cm avec la dernière tempête. Une telle lectureferait de cet hiver le plus neigeux jamais enregistré, usurpant la première place actuelle : les 3,4m détenus par l'hiver 1995-96 (minimum solaire du cycle 22).
Des avertissements officiels de blizzard du NWS sont en vigueur pour la plupart des Dakotas, l'est du Wyoming, le nord-ouest du Nebraska et l'ouest du Minnesota. De fortes chutes de neige continuent également de secouer des pays comme le Colorado, l'Utah, le Nevada et la Californie, ainsi que de l'autre côté de la frontière canadienne.
Pour l'avenir, peu de répit en vue, alors que l'hiver 2022-23 s'éternise :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.