20 mars 2023

Un tapis d'algues de 5 000 milles visible depuis l'espace menace les plages américaines


La prolifération d'algues connue sous le nom de "Great Atlantic Sargassum Belt" pèse plus de 20 millions de tonnes et est la plus grande prolifération d'algues sur Terre. 

Le radeau d'algues brunes de l'océan Atlantique est si vaste qu'il peut être vu de l'espace.

Un énorme tapis d'algues s'étendant sur 8.047 kilomètres, soit environ deux fois la largeur des États-Unis, devrait causer des problèmes le long des plages de Floride et du Mexique, car les scientifiques s'inquiètent de plus en plus des effets des algues. Selon un rapport de NBC News , le radeau d'algues brunes dans l'océan Atlantique est si vaste qu'il peut être vu de l'espace.

La prolifération d'algues connue sous le nom de "grande ceinture de sargasses de l'Atlantique" s'étend de la côte de l'Afrique de l'Ouest au golfe du Mexique. Elle pèse plus de 20 millions de tonnes et est la plus grande concentration d'algues sur Terre.

En eau libre, ces algues sont généralement sûres et même bénéfiques, agissant comme un habitat pour certains poissons et crustacés et absorbant le dioxyde de carbone, entre autres. Cependant, les sargasses sont poussées vers l'ouest par les courants océaniques et, par conséquent, des masses d'algues s'échouent sur les plages des Caraïbes et du golfe du Mexique. Sa pourriture peut étouffer les coraux, dévaster les écosystèmes côtiers et réduire la qualité de l'eau.

Les experts ont averti que la prolifération de cette année est particulièrement alarmante, car "les invasions de plages dans les semaines et les mois à venir pourraient être particulièrement graves". Brian LaPointe, professeur de recherche au Harbour Branch Oceanographic Institute de la Florida Atlantic University, a déclaré : "C'est incroyable. Ce que nous voyons dans l'imagerie satellite n'augure rien de bon pour la propreté des plages."

Malgré les échouements généralement en mai, il a expliqué que les plages de Key West étaient déjà couvertes d'algues. Les plages du Mexique, y compris celles de Cancun, Playa del Carmen et Tulum, se préparent à une importante accumulation de sargasses cette semaine.


Selon Brian Barnes, professeur adjoint de recherche au College of Marine Science de l'Université de Floride du Sud, la quantité d'algues augmente chaque année, atteignant des sommets record en 2018 et 2022. Il a affirmé que cette année, cependant, battra tous les records précédents.

Alors que les algues pourrissent, leur impact sur la santé humaine est également mis en évidence. Il libère du sulfure d'hydrogène, qui peut causer des problèmes respiratoires aux touristes et aux résidents à proximité. De plus, l'élimination de centaines de tonnes d'algues sur les plages coûte cher et les invasions peuvent également nuire au tourisme.


Selon M. LaPointe, les plus grands fleuves du monde, le Congo, l'Amazone, l'Orénoque et le Mississippi, ont tous été touchés par la déforestation, l'utilisation accrue d'engrais et la combustion de la biomasse. "Tout cela augmente les concentrations d'azote dans ces rivières et nous voyons donc maintenant ces efflorescences comme une sorte de manifestation de l'évolution des cycles des nutriments sur notre planète", a-t-il déclaré. Le climat, a-t-il affirmé, peut aggraver bon nombre de ces problèmes en augmentant les inondations et le ruissellement dans les cours d'eau importants.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.