C’est un article du Figaro qui revient sur cette demande des banques américaines qui souhaitent que les autorités protègent tous les dépôts.
C’est en effet une « coalition de banques américaines de moyenne taille, craignant une fuite de leurs clients à cause de la crise de confiance qui frappe les banques américaines, demande à la Fed de couvrir leurs dépôts au-delà du plafond légal ».
Elles demandent « aux régulateurs fédéraux de garantir pendant deux ans tous les dépôts de leurs clients, même au-dessus de la limite habituelle des 250.000 dollars, pour éviter un phénomène de contagion après la faillite de la banque SVB, d’après Bloomberg ».
Cette mesure serait évidemment de nature à stopper immédiatement l’exode des clients des plus petites banques vers les plus grosses, car évidemment quand on ferme son compte à la Sillicon Valley Bank, c’est pour aller ailleurs, et le ailleurs ce sont les plus grosses banques, les très grosses même.
Ce serait une bonne mesure.
A première vue on pourrait dire que cela avantagerait encore les vilains banquiers, mais c’est un petit peu plus complexe que cela.
En vérité, sauver les petites banques en garantissant les dépôts des épargnants et des entreprises est le seul moyen de protéger les petites banques du bankrun, et en sauvant les petites banques on empêche les grosses banques de devenir encore plus grosses, vous savez cette taille où l’on devient « too big too fail ».
Il vaut mieux sauver les petits et maintenir une pluralité de petites banques nettement plus engagées dans leurs territoires que de favoriser de grands monstres froids qui posent en plus des problèmes démocratiques évidents de par la puissance qu’on leur laisse prendre.
Source Le Figaro.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.