La deuxième journée de mobilisation contre les retraites a de quoi donner des idées noires à Emmanuel Macron. La participation militante a en effet été beaucoup plus forte que prévu. Face à la vague populaire, la majorité se débande, laissant le Président et la Première Ministre tragiquement seuls dans l’épreuve. Le moment semble si difficile qu’Emmanuel Macron a décidé… de se divertir en se concentrant sur l’Ukraine. Faut-il y voir le signe, que nous pointons depuis plusieurs jours, d’une volonté d’utiliser la guerre pour faire oublier la crise intérieure ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais, de toute évidence, Macron sent bien que s’échapper vers des questions internationales de plus en plus tendues est une excellente façon d’éviter la déroute sur le plan intérieur. La retraite en Ukraine pour éviter une retraite de Russie ?
Zelensky peut-il sauver Macron ? En tout cas, après la deuxième journée de mobilisation nationale, la situation d’Emmanuel Macron s’est singulièrement dégradée et effraie sa majorité.
La situation se complique pour Emmanuel Macron
Premier point : selon la police, les manifestations en France ont rassemblé plus de 1,2 million de personnes. La presse subventionnée parle d’un record inégalé depuis 1995, ce qui soulève une difficulté majeure. Le pouvoir avait parié sur un tassement rapide de la contestation. Les syndicats se sentent au contraire pousser des ailes et annoncent deux nouvelles journées d’action, les 7 et 11 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.